Monde

Lutte antiterroriste : L'Algérie a développé des dispositifs de prévention «extrêmement sophistiqués et robustes» (UE)

Publié par DK News le 18-02-2016, 17h32 | 28
|

L'Algérie a développé des dispositifs de prévention «extrêmement sophistiqués et robustes», a affirmé jeudi le coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, soulignant le travail de réflexion portant sur la déradicalisaion pour éradiquer ce fléau.

«Vous avez développé des dispositifs de prévention extrêmement sophistiqués et robustes» en matière de lutte antiterroriste et des «pôles d'expertise qui pourraient être très utiles» pour l'UE, a soutenu M. Kerchove dans un entretien accordé au journal El Watan.

Il a ajouté que l'Algérie avait développé des «pôles d'expertise» qui pourraient «nous être très utiles, je pense au travail de réflexion sur la déradicalisation», assurant que l'Algérie «a une responsabilité régionale», car «plus elle s'implique dans la région, mieux c'est pour nous».

M. Kerchove a souligné qu'en Europe aussi, certains pays ont été confrontés au terrorisme de l'IRA, de l'ETA, et le GIA a été «très actif» en France, et «nous avons développé des expertises (...)», affirmant que «l'idée c'est de fixer un cadre et une feuille de route commune, qui serve de référence dans notre relation pour baliser des travaux d'ici à trois à quatre ans».

Interrogé sur une éventuelle intervention militaire en Libye notamment des Américains, il a affirmé que «la position de l'UE -qui n'est pas habilitée à s'exprimer sur la nécessité d'une intervention, car elle n'es pas une force militaire- est celle de soutien aux efforts de constitution, au plus vite, d'un gouvernement libyen».

«Au plus vite, car nous avons besoin d'un interlocuteur pour essayer de trouver une solution aux multiples défis de la Libye. Faute d'avoir un gouvernement central avec lequel dialoguer, nous avons, tout de même, mené quelques actions avec des maires de communes libyennes, venus à Bruxelles pour voir comment stabiliser leur territoire», a-t-il soutenu.

Il ajouté qu'une fois un gouvernement «légitime», soutenu par le Parlement, mis en place, «nous pourrons faire beaucoup plus», précisant que si le gouvernement se constitue et formule une demande à l'UE de soutien et de réforme, «je pense qu'elle sera très disposée à mobiliser ses moyens».

Evoquant le phénomène des «combattants étrangers» notamment au Maroc et en Tunisie, il a indiqué que L'UE avait mis en place un groupe de spécialistes pour essayer de réfléchir à toutes les réponses à apporter ce phénomène.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.