
Un homme de retour du Venezuela a été diagnostiqué dans le sud de la Chine comme atteint du virus Zika, le deuxième cas enregistré dans le pays, ont rapporté lundi des médias locaux.
Alors qu'il rentrait du Venezuela, au terme d'un itinéraire passant par les Pays-Bas et la Russie, l'homme a été isolé vendredi à l'aéroport de Canton en raison d'une violente fièvre, a rapporté la télévision chinoise CCTV, citant le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies. Les autorités sanitaires chinoises avaient annoncé la semaine dernière avoir détecté un premier cas de Zika.
Un Chinois de 34 ans, originaire de la province du Jiangxi (sud-est), avait ainsi été diagnostiqué après son retour du Venezuela, le 28 janvier, alors qu'il souffrait de fièvres, migraines et vertiges. Rentré en Chine via le territoire de Hong Kong, il avait été placé en quarantaine le 6 février. Les autorités avaient alors jugé les risques de contagion extrêmement réduits.
Le Zika, contre lequel de potentiels vaccins sont actuellement à l'étude, provoque des symptômes grippaux bénins (fièvre, maux de tête, courbatures).Le virus est surtout dangereux pour les femmes enceintes, pouvant provoquer des microcéphalies chez les nourrissons dont la mère a été infectée pendant le grossesse.
Mais Zika est aussi associé à une hausse de cas du syndrome de Guillain-Barré (une maladie neurologique), même si aucune preuve scientifique n'a encore été apportée.Le virus sévit essentiellement en Amérique latine, mais a été qualifié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une "urgence de santé publique à portée mondiale".
De nombreux pays à travers le monde ont augmenté leur niveau d'alerte pour faire face au virus Zika alors qu'il faudrait au moins 18 mois pour mettre au point un vaccin selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Jusqu'à présent, seule une poignée de cas ont été recensés en Asie, notamment en Thaïlande et en Indonésie.