Sports

Coupe du monde 2016 d’escrime/ Sabre juniors (garçons) par équipes : L'Algérie bat l'Egypte et remporte le titre

Publié par DK News le 15-02-2016, 16h08 | 43
|

La sélection algérienne masculine «junior» de sabre a remporté la Coupe du monde de sabre (étape d'Alger) en battant l'Egypte par 45 touches à 38 en finale par équipes disputée dimanche à la salle Harcha-Hacène (Alger).

Le trio algérien (Zine Eddine Heroui, Ugo Daniel Gamberoni et Akram Bounabi) s'est imposé à l'issue d'une opposition palpitante devant une équipe égyptienne composée de Moataz Medhat, Nouredine Nouredine et Mokhtar Wafaey. L'Egypte a mené au tableau d'affichage jusqu'à la 17e touche, mais les sabreurs algériens sont revenus en force prenant un écart de deux à trois points, avant de remporter la rencontre (45-38).

«Les débats étaient vraiment serrés de bout en bout. Nos sabreurs ont évolué à un bon niveau résistant au retour des Egyptiens. Avec plus de travail et d'application ils vont progresser encore.
Mes félicitation à toute l'équipe», a déclaré à l'APS l'entraîneur cubain de la sélection algérienne de sabre, Salazar Guzman.

En demi-finale, l'Algérie a battu la Tunisie 45 à 41, alors que les Egyptiens ont pris le meilleur sur la Jordanie (45-27). «Ce titre est historique car c'est la première fois que l'Algérie arrive à battre l'Egypte et la Tunisie dans un même tournoi. Les deux médailles de bronze en individuel (Bounabi et Heroui, ndlr) devraient ouvrir de belles perspectives pour l'escrime algérien», estime le coach algérien.

De son côté, l'entraîneur de la sélection égyptienne, Cherif Al Bekeri, a reconnu la suprématie de l'adversaire. «Je félicite l'équipe algérienne pour son effort et je pense qu'elle a bien mérité ce titre vu ce qu'elle a montré. Les erreurs commises dans des moments délicats ont été fatales», a expliqué le technicien égyptien.

La Tunisie a pris la 3e place de l'épreuve par équipes grâce à son succès devant la Jordanie 45 touches à 41. En individuel, le titre est revenu samedi au Tunisien Fares Ferjani (N.8 mondial) en s'imposant en finale devant l'Egyptien Mokhtar Wafaey 15 à 9.

Vingt (20) athlètes représentant sept pays (Algérie, Tunisie, Egypte, Grèce, Argentine, Mali et Jordanie), ont pris part à cette étape de Coupe du monde. Le président de la Fédération algérienne d'escrime (FAE) , Raouf Bernaoui, a justifié le petit nombre de participants par le déroulement des championnats d'Asie et d'Europe à partir de la semaine prochaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.