Société

AVC: Une quarantaine de personnes thrombolysés en un an à l'EHU d'Oran

Publié par DK News le 14-02-2016, 17h37 | 50
|

Une quarantaine de personnes sujettes à des accidents vasculaires cérébraux (AVC) se sont vues en un an administrer le traitement «thrombolyse» à l'unité de prise en charge des AVC aux Urgences de l'Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) d'Oran, a-t-on appris dimanche de la chef de service de neurologie  de cet établissement sanitaire et responsable de cette unité.

Depuis l’ouverture en février 2015 de l'unité, une quarantaine de personnes victimes d'AVC sont arrivées à temps aux urgences de l’EHU et se sont fait trombolyser à l'unité de prise en charge des AVC, a indiqué à l’APS Dr Badsi-Gaouar Douniazed. Se présenter à temps veut dire, selon Dr Badsi-Gaouar, dans les 4 heures qui suivent l'accident, «sinon le traitement n'aura aucun effet, d'où l'importance d'une vrai campagne de sensibilisation en la matière», a-t-elle préconisé.

A ce titre, la spécialiste a expliqué que «les gens ne sont pas encore conscients de l’importance des heures, des minutes et même des secondes dans le traitement des AVC». «Nous avons fait de la sensibilisation là-dessus, à travers des affiches et des rencontres, mais il reste beaucoup à faire», a-t-elle souligné.

«Je suis en train de préparer un film documentaire sur les principaux symptômes d'un AVC et leur traitement par thrombolyse, pour être diffusé au large public», a annonca la spécialiste, déclarant qu'«il faut aussi impliquer davantage les médias dans (la) démarche afin de débuter la prise en charge le plus précocement possible».

L’AVC représente un sérieux problème de santé publique et touche des populations de plus en plus jeunes. Toute personne frappée subitement d'une paralysie ou qui perd la parole, doit être évacuée le plus tôt possible vers les services compétents, car il risque de perdre une partie des fonctions du cerveau, a-t-on expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.