Comme il fallait s’y attendre, la brusque baisse de température enregistrée depuis ces derniers jours sur les Hauts plateaux s’est accompagnée depuis la nuit de vendredi à samedi par des chutes de neige sur l’ensemble de la région de la wilaya de Sétif. En un laps de temps très court, la ville s’est couverte d’un manteau blanc donnant à la cité d’Ain El Fouara un joli décor que les citoyens ont découvert au réveil le matin.
Dès les premières heures de la matinée, les équipes et les engins de déneigement de la Direction des travaux publics et de l’APC de Sétif sont entrés en action et se sont mobilisés pour dégager les routes communales, de wilaya, et nationales ainsi que le tronçon de l’autoroute, notamment les axes principaux qui ont été fortement perturbés par le verglas et la neige dans certains cols où elle a atteint plusieurs cm d’épaisseur, notamment sur les hauteurs réputés durant la saison hivernale, tels que Megres, Tachouda, Takouka.
Dès les premières chutes de neige, un important dispositif d’intervention pour parer à toutes éventualités a été mis en place. Beaucoup de dérapages et de légers incidents ont été enregistrés ici et là qui n’ont fait heureusement aucune victime. Chaque saison, les intempéries affectent beaucoup plus le nord de la wilaya, une région montagneuse qui est la plus touchée dans certains endroits la neige tombe en abondance, le cas de Guenzet, Bouandas, Béni Ourtilane, Ait Naoual M’Zada et Babors.
Pour les agriculteurs, la neige, don du ciel, est annonciatrice, d’une excellente saison agricole, notamment qu’elle arrive après la campagne des labours semailles Elle est aussi un bienfait pour les réserves en eau pour les barrages et les nappes souterraines, cependant, elle cause aussi des désagréments aux usagers de la route. Après toute une période sans pluie où l’on a pensé au pire et pour l’agriculture et pour l’alimentation en eau potable, ces chutes de neige bienfaitrices vont peut-être écartée le spectre de la sécheresse tant redoutée par tout le monde.
Les SDF n’ont pas été oubliés en cette période hivernale où ils ont été secourus chaque soir, depuis l’avènement de la période hivernale, par les services de la Direction de l’action sociale et de solidarité de Sétif, en collaboration avec la Protection civile et les services de la santé pour les mettre à l’abri dans des centres spécialisés.
Azzedine Tiouri