Actualité

Ain Temouchent : Un centre de formation pour les besoins de la nouvelle unité de montage de véhicules utilitaires

Publié par DK News le 16-01-2016, 23h10 | 39
|

L'ouverture d'un centre de formation professionnelle pour les besoins de la future unité de montage de véhicules utilitaires de Tamazoura, a été proposé aux autorités de la wilaya d’Ain Temouchent, a-t-on appris hier du directeur de la formation et de l’enseignement professionnels.

L’ancienne brigade de la Garde communale à Tamazoura est suggérée pour créer ce centre qui aura pour mission de dispenser plusieurs spécialités en relation avec l'industrie automobile, a indiqué M. Mostefaoui Kouider.

Il est question, entre autres, de formation en mécanique automobile, en électricité automobile, en tôlerie et en électronique. Des spécialités qui répondront aux besoins de la future unité de montage de la SARL algéro-turque "Emin Auto", au niveau de la zone industrielle de Tamazoura, a-t-il souligné. Les stagiaires, qui seront formés sur place, constitueront une main d’œuvre adéquate pour cette unité, laquelle aura besoin, à ces débuts, de 270 ouvriers, selon le chef du projet.

Cette proposition d'un CFPA est à l’étude au niveau de la wilaya, a-t-on fait savoir, rappelant que la wilaya d’Ain Temouchent avait proposé, en 2014 à la commission d’arbitrage du ministère des Finances, la réalisation d’un centre de formation professionnelle à Tamazoura, commune frontalière avec la wilaya d’Oran, pour les besoins en main d’£uvre spécialisée de l’usine "Renault Algérie" de Oued Tlelat.

La direction de la formation et de l’enseignement professionnels attend toujours la réponse du ministère des Finances, a affirmé M. Mostefaoui.

Le protocole d’accord entre la SARL "Emin Auto" et le partenaire chinois "JAC" pour la réalisation d’une unité de montage de véhicules utilitaires au niveau de la nouvelle zone industrielle de Tamazoura a été signé, le 7 janvier dernier à Alger.

Cette unité, qui sera implantée sur une superficie de 34 hectares, sera réalisée dans un délai de quinze mois pour un investissement de 8,243 milliards de dinars dont 5,4 milliards DA pour l’unité de montage.

Elle générera 270 postes d’emploi à son début d’activité, pour passer à 450 postes durant sa cinquième année de production.

Au début, cette chaîne de montage produira 10.000 véhicules utilitaires/an, soit huit pour cent (8 %) de sa capacité globale, qui passera à 70 % durant la 10ème année, soit 100.000 véhicules/an.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.