
Une trentaine d’opérations sont projetées dans le cadre de journées médico-chirurgicales, lancées hier à El-Oued et ciblent les catégories sociales défavorisées, à l’initiative de l’association locale des médecins privés.
Ces interventions chirurgicales concernent 10 cas de cancer du sein, 10 autres d’hernie, en plus de 10 cas de pose de prothèses du genou et du fémur, ont indiqué les organisateurs.
Ces journées médicochirurgicales dans leur sixième édition, s’étalant sur deux jours, sont supervisées par un groupe de spécialistes de différents établissements hospitalo-universitaires d’Alger, et permettront aussi une formation pratique pour les praticiens locaux et un échange d’expériences.
Des efforts seront déployés pour élargir les prochaines éditions de ces journées médicochirurgicales à l’ensemble des spécialités médicales, afin d’épargner aux malades nécessiteux les déplacements vers les établissements hospitalo-universitaires au nord du pays, a indiqué à l’APS le président de l’association organisatrice, Brahim Mida. Le volet académique de ces journées médicochirurgicales a également débuté vendredi et porte sur la présentation de communications scientifiques concernant cinq axes principaux, à savoir le cancer du sein, les maladies rhumatismales, le diabète, l’hypertension artérielle, et les maladies endocriniennes.