Régions

Oran : Manœuvres régionales de la Protection civile : les délais d'intervention «respectés»

Publié par DK News le 08-01-2016, 22h40 | 59
|

Les délais d'intervention escomptés de la part des Détachements de renfort aux premières interventions (DRPI), dans le cadre des manoeuvres régionales de la Protection civile, ont été "respectés", a indiqué hier à Oran le chargé de la communication à la Direction générale de la PC, lieutenant Nassim Bernaoui.

"Les DRPI ont respecté les délais de réponse au titre des regroupements régionaux d'Oran (Ouest), de Bouira (Centre) et de Batna (Est), entamés jeudi pour quatre journées d'exercices visant à tester les capacités opérationnelles des effectifs face aux situations d'urgence", a précisé l'officier Bernaoui dans une déclaration à l'APS au niveau du cantonnement d'Oran.

"Plus de 5.000 agents sont mobilisés à l'échelle nationale, dont 3.000 à Oran, pour l'exécution du plan d'action élaboré par la Direction générale de la PC qui accorde une priorité majeure à la formation, à la spécialisation et à la mise à jour des connaissances techniques des effectifs", a-t-il souligné.

Dans ce contexte, le scénario mis au point par la centrale repose sur la déclaration d'une catastrophe majeure au niveau des wilayas hôtes de ces manoeuvres, en l'occurrence un séisme de magnitude élevée. Pour Oran, le scénario suppose que le tremblement de terre, enregistré jeudi à 5 heures du matin, a causé des dommages sévères au niveau des communes de Bir El-Djir et d'Oran, provoquant également des glissements de terrain à Bab El-Hamra dans le quartier populaire de Sidi El-Houari.

La wilaya sinistrée a dépêché les premiers secours à partir de toutes les unités que compte la Direction locale de la protection civile, suivies immédiatement du détachement de renfort aux premières interventions. Devant l'ampleur des dégâts de la catastrophe, un premier bilan a été transmis par le Directeur de la PC de la wilaya d'Oran aux autorités locales et centrales, faisant état de 10 décès, une centaine de blessés, plusieurs personnes ensevelies et de dégâts matériels particulièrement importants au niveau de Bab El-Hamra. La Direction générale de la PC a dépêché, aux environs de 6 h du matin, 14 DRPI à partir des wilayas de l'Ouest. Le poste de commandement a été installé au niveau d'un vaste site à haï Ennour, dans la commune de Bir El-Djir, à la sortie Est de la ville d'Oran.

 

Les exercices se déroulent de jour comme de nuit

"Les DRPI des 14 wilayas ont répondu dans les délais à la sollicitation de la wilaya sinistrée, et ce, en dépit du fait qu'ils n'avaient pas connaissance du schéma préétabli, ni même de l'heure du déclenchement de l'alerte", a expliqué le lieutenant Bernaoui.

Les exercices de simulation se déroulent de jour comme de nuit sur les chantiers d'Oran, et ce, en présence d'autres cadres centraux, à l'instar du commandant Abdelkader Chergui et du capitaine Nadir Belakroum, chefs des bureaux des risques naturels et des risques technologiques, respectivement. Ces deux responsables ont notamment mis l'accent sur l'importance des programmes de spécialisation élaborés par la Direction générale de la PC à l'effet de former des officiers d'anticipation en vue d'une meilleure maîtrise de la gestion des sinistres majeurs.

De par leurs connaissances approfondies, les officiers d'anticipation prêtent assistance et conseil au commandant des opérations de secours dans le but d'une maîtrise efficiente de la gestion de la catastrophe et des effets induits.

Dans le cas d'un séisme de l'ampleur considérée au cours de ces manœuvres, les effets induits sont, entre autres, les glissements de terrain, les inondations, les incendies, les accidents de la circulation et de transport de marchandises dangereuses (produits chimiques, inflammables...).

Les exercices sur les lieux sinistrés mobilisent les moyens humains et matériels propres à chaque détachement de renfort, dont des équipements de déblaiement, de localisation et extraction des victimes, de soins et d'évacuation des blessés, avec la participation d'équipes cynotechniques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.