Actualité

M. Mohamed El-Ghazi, a insisté, jeudi à Tipasa : «Des cliniques de chirurgie cardiaque pour enfants, une nécessité»

Publié par DK News le 08-01-2016, 20h23 | 77
|

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi, a insisté, jeudi à Tipasa, sur l'impérative réalisation de nouvelles cliniques de chirurgie cardiaque pour enfants souffrant de malformation cardiaque afin de réduire la pression sur la clinique de Bou Ismail et de permettre une meilleure prise en charge des patients.

Des démarches ont été entreprises depuis quelques temps afin d’accélérer la création de deux structures spécialisées dans la chirurgie cardiaque pour enfants, l’une dans l’est et la seconde dans l’ouest du pays, de façon à désengorger la clinique "Mohamed Tolba" de Bou Ismail, l’ unique structure du genre en Algérie, a indiqué le ministre, lors de sa visite de cette clinique, accompagné des directeurs généraux de la Caisse nationale d’assurance sociale, Djawad Bourkaib, et de la Caisse nationale de retraite, Tidjani Hacène Heddam.

La proposition de création de ces nouvelles cliniques a été transmise, selon le ministre, à la direction générale de la CNAS en vue de prendre en charge ce dossier, précisant qu’en dépit de la nouvelle conjoncture économique, son département "veillera à ce que ces structures puissent voir le jour, dans les meilleurs délais possible."

La concrétisation de cette proposition devrait permettre, a fait savoir M. El-Ghazi, de réduire, d’une part, la pression sur la clinique Mohamed Tolba de Bousmail, et d’éviter, d’autre part, aux parents et patients, issus de régions différentes, de faire de longs déplacement, outre leur impact sur la facture des soins à l’étranger, qui greffent considérablement le budget de la caisse, a-t-il expliqué. Le ministre a exprimé, lors de sa visite d’inspection des différents services de la clinique de Bousmail, sa satisfaction quant aux prestations offertes aux patients admis au sein de cette structure, tout en appelant le personnel de la clinique à davantage d’effort en matière d’accueil, de prise en charge et de suivi des malades.

M. El-Ghazi a également mis l’accent sur l’importance de l’accompagnement externe du patient et de ses proches, invitant les responsables de la CNAS à veiller à maintenir un contact permanent avec ces derniers. La clinique médico-chirurgicale Mohamed Tolba, d’une capacité de 63 lits, a réalisé, durant l’année 2015, 15 mille consultations, 600 opérations chirurgicales et 1210 autres actes chirurgicaux sur le c£ur, sans angioplastie, d’après les chiffres communiqués par le DG de la CNAS.

Le ministre a visité, lors de son déplacement à Bousmail, le centre d’accueil des parents d'enfants souffrants de malformation cardiaque, d’une capacité de 30 lits, où il s’est enquis des conditions de leur prise en charge et saisi, l'occasion, pour insister sur l’importance devant être accordée au volet relatif au soutien psychologique de ces citoyens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.