Monde

Sahara Occidental - Maroc : Le Parti social-démocrate suédois réaffirme le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Publié par DK News le 07-01-2016, 17h04 | 63
|

Le parti social-démocrate au pouvoir en Suède a réaffirmé le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, dans une lettre adressée récemment au Front Polisario, le félicitant pour le bon déroulement de son 14e Congrès.

"Le Parti suédois social-démocrate soutient le droit du peuple sahraoui à vivre dans un Etat démocratique, libre et indépendant. Nous condamnons fermement toute occupation du territoire sahraoui", a souligné le parti dans sa lettre, dont des extraits ont été publiés par l'agence de presse sahraouie SPS.

Le parti suédois a également exprimé sa satisfaction des "relations historiques" qui le lient au Front Polisario et renouvelé "son engagement à les renforcer pour que le peuple sahraoui puisse recouvrer ses droits".

Cette position a été réitérée au moment où le Parlement suédois s'apprête à examiner la question liée à la reconnaissance du Sahara occidental et l'octroi d'un statut diplomatique à sa représentation à Stockholm, selon les médias.

Cela intervient également à l'heure où le gouvernement suédois a entamé un examen de la politique suédoise relative au Sahara occidental dont le rapport sera présenté courant 2016. Il est à rappeler que le parti social-démocrate avait déposé en 2009 une proposition de loi afin de reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

En novembre 2012, la commission des Affaires étrangères du Parlement avait adopté une motion "historique"exhortant le gouvernement à reconnaître la RASD. Cet élan de solidarité remonte en effet à 2008, lorsqu'une délégation du même parti avait effectué une visite dans les camps des réfugiés sahraouis.

L'arrivée au pouvoir en 2014 du parti social-démocrate fut marquée par la connaissance notamment du statut de la Palestine en tant qu'Etat.Pour convaincre le gouvernement à faire autant avec le Sahara occidental et reconnaître la RASD, Julia Finér, présidente de l'organisation d'Emmaüs Stockholm (organisation de solidarité active contre la pauvreté et l'exclusion), avait rappelé que "les partis du gouvernement suédois ont une longue tradition de lutter pour le droit à l'indépendance."

Dans une tribune publiée récemment dans le quotidien suédois, Svenska Dagbladet, Mme Finér a affirmé qu'"une coopération active et une aide publique" au profit de la société civile sahraouie, ainsi que des actions pour que "le Sahara occidental puisse voter de son avenir et pour que le pays soit reconnu par la Suède sont les efforts qui ont marqué l'engagement (envers le peuple sahraoui) des sociaux-démocrates et des Verts".

Dans ce sens, Mme Finér a fait savoir que de nombreux rapports en matière de droits de l'homme montrent comment le Maroc utilise la puissance militaire pour exposer la population sahraouie à des violations massives des droits de l'homme."Les détentions arbitraires, les disparitions, le meurtre, la torture et le viol sont des outils que le Maroc utilise pour maintenir l'occupation", a-t-elle notamment rappelé.

"Cette occupation agressive est la raison pour laquelle il y a, en principe, dans la politique suédoise, un consensus total que cette occupation doit être arrêtée et que la dernière colonie d'Afrique doit avoir sa liberté", a-t-elle ajouté.

Mme Finér a, en outre, écrit que "les sociaux-démocrates ont été en première ligne pour critiquer l'occupation", expliquant d'"une part, en apportant une importante assistance pratique sur place au Sahara occidental et dans les camps de réfugies sahraouis, d'autre part, en utilisant des moyens politiques pour faire pression sur le Maroc".

"Maintenant que le gouvernement a choisi d'entamer un examen de la politique suédoise relative au Sahara occidental, nous sommes nombreux à penser que nous nous approchons d'une décision relative à une reconnaissance de la part du gouvernement", a-t-elle insisté.

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental et la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.