Monde

Californie : état d'urgence après une fuite massive de méthane

Publié par DK News le 07-01-2016, 13h06 | 49
|

Le gouverneur de Californie a déclaré l'Etat d'urgence mercredi autour de Los Angeles à cause d'une fuite de méthane massive qui a forcé des milliers de résidents à partir et que les experts qualifient de catastrophe écologique majeure.

Etat d'urgence déclaré en Californie. En cause, une fuite de méthane massive aux environs de Porter Ranch, une banlieue de Los Angeles. La fuite, à plus de 2.400 mètres de profondeur dans un puits gazier, a été détectée il y a plusieurs mois déjà, le 23 octobre dernier, par des employés de Socal Gas.

Qualifiée d'"incomparable" et de "catastrophique" pour l'écologie par des experts car le méthane est un gaz à effet de serre "80 fois plus puissant que le Co2 à l'échelle de 20 ans, et qui agit beaucoup plus rapidement", cette fuite a également forcé des milliers de résidents à évacuer.  Certains ont souffert de nausées, de saignements de nez et de maux de tête. Le gouverneur de Californie a déclaré l'état d'urgence afin de mobiliser "toutes les agences gouvernementales d'Etat". Elles "vont utiliser leur personnel, équipement et infrastructures pour assurer une réponse continue et complète face à cet incident", a indiqué Jerry Browan dans un communiqué.

 

Impact dévastateur

Kristine Lloyd, porte-parole de Southern California Gas Company (SoCalGas), a déclaré que tout était mis en œuvre pour réparer la fuite qui, selon les autorités, dégage entre 30.000 et 58.000 kilogrammes par heure de méthane dans l'air. C'est "l'équivalent de 3/4 des émissions de toutes les raffineries de pétrole de la Californie en un an", a précisé Stephanie Pincetl, professeure de sciences environnementales.

Même si les autorités affirment que la fuite depuis le site d'Aliso Canyon de Socal Gas ne pose pas de danger sérieux pour la santé des riverains, l'impact environnemental pourrait être dévastateur. L'autorité de la qualité de l'air en Californie (California Air Resources Board) estime que la fuite est si massive qu'elle augmente la production de gaz à effet de serre pour toute la Côte est de 25%.

Source : Metronews

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.