Actualité

Solidarité nationale : le budget de fonctionnement du secteur de la solidarité maintenu (ministre)

Publié par DK News le 03-01-2016, 18h48 | 43
|

Le budget de fonctionnement du secteur de la Solidarité nationale est maintenu, a affirmé dimanche à Constantine la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem.

"Le secteur de la solidarité s’oriente vers la rationalisation des dépenses publiques pour permettre aux différents mécanismes mis en place par l’Etat à améliorer les conditions de vie des citoyens vivant dans des conditions précaires", a précisé la ministre au cours d’une visite de travail dans cette wilaya.

Elle a, à ce propos, indiqué que l’Agence nationale de gestion des micros crédits (ANGEM), l’Agence nationale de développement social (ADS) et le programme Blanche Algérie continueront à "contribuer à la création des postes d’emplois", soulignant que le budget alloué au financement de ces mécanismes "n’a pas été touché".

Insistant sur l’importance d’organiser l’action de la solidarité nationale, Mme Meslem a souligné que son secteur vise "une prise en charge efficace et durable des couches sociales ciblées".

Elle a précisé que la réduction du cercle de précarité et de vulnérabilité figure parmi "les actions phares que le ministère de la Solidarité nationale s’attelle à concrétiser", tout en appelant les responsables concernés à s’impliquer efficacement pour la réalisation de cette mission qualifiée de "noble" et à laquelle, a-t-elle souligné, "l’Etat accorde un intérêt particulier".

Insistant sur l’urgence d’accompagner efficacement sur le terrain les efforts déployés par l’Etat pour développer ce secteur, la ministre a rappelé l’engagement du président de la République Abdelaziz Bouteflika à améliorer les conditions de vie des couches vulnérables de la société à travers notamment la mise en place de plusieurs mécanismes d’aide et de soutiens sociaux.

Evoquant le rôle important des femmes issues des zones rurales dans le développement local, Mme Meslem a souligné, dans le même contexte, que son secteur a pour mission principale la protection et la promotion des personnes aux besoins spécifiques.

Au cours de sa visite dans cette wilaya, la ministre a inspecté, entre autres, l’Ecole des jeunes sourds-muets d'El Mansourah, le centre psychopédagogique pour enfants de Daksi, l’Etablissement pour enfants assistés et le Centre d’accueil des personnes âgées de la commune Hamma Bouziane. In situ, Mme Meslem a indiqué que les relations familiales (en Algérie) n’ont pas été altérées et que la majorité des personnes accueillies dans ces hospices sont des individus qui n’ont pas de famille.

La ministre a également procédé à la remise de chèques pour les bénéficiaires des projets financés par l’ANGEM, avant de présider une rencontre avec les représentants de la société civile et des élus locaux.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.