Actualité

Grève des cheminots : Reprise "totale" dimanche du trafic ferroviaire national (Responsable)

Publié par DK News le 03-01-2016, 18h44 | 38
|

Le trafic ferroviaire, perturbé pendant quatre jours par une grève des cheminots, a repris "totalement" dimanche, suite à un accord avec le partenaire social pour la prise en charge de "l'ensemble" de ses revendications, a indiqué un responsable de Société nationale du transport ferroviaire (SNTF).

Le débrayage, entamé à la suite d'un accident ayant coûté la vie à un cheminot dans la wilaya de Bejaia, a pris fin samedi et le trafic a repris "totalement" dimanche sur l'ensemble du réseau ferroviaire national, a expliqué à l'APS, l'Assistant du Directeur général de la SNTF, M. Abdelwahab Aktouche.

Cette reprise est survenue au lendemain de la réunion, samedi soir, entre la Direction générale de la SNTF et la Fédération nationale des cheminots, et qui a été sanctionnée par une "entente" pour la prise en charge de "l'ensemble" des revendications soulevées par la fédération, en priorité celle inhérente à l'aspect sécuritaire, lequel a motivé cette grève.

"La réunion nous a permis de débattre de la situation de l'entreprise, s'agissant notamment de la sécurisation du trafic et plus particulièrement des points singuliers que constituent les passages à niveau", a précisé le même responsable.

Soulignant le "vrai cauchemar" que représentent ces points de passage pour l'ensemble des employés de l'entreprise, sur les plans "humain et matériel", M.Aktouche a ajouté que la plupart des accidents surviennent précisément dans ces endroits.

La direction générale de la SNTF a décidé, entre autres mesures de la "suppression" de certains passages à niveau "priorisés" eu égard à leur "dangerosité" et leur remplacement par des passages "dénivelés", faisant savoir, à ce propos, l'existence de 1.500 passages à niveau à l'échelle nationale.

Le représentant de la direction informe également qu'il "n'y aura plus de passages à niveau" dans les nouvelles lignes, alors que sur ceux existants déjà, certains pourraient être "maintenus suivant les caractéristiques de chaque zone, de leur visibilité, et des données du trafic ferroviaire".

Notant que le caractère "dangereux" de ces passages n'est pas "propre" à l'Algérie, M. Aktouche a imputé les cas d'accidents qui y surviennent, essentiellement au "manque de respect" du code de la route et à "l'incivisme" citoyen, relevant la faiblesse de la marge de manœuvre dont dispose un conducteur de train pour éviter un accident.

Outre la question de la sécurisation du réseau ferroviaire, d'"autres points" ont été examinés lors de cette réunion, a indiqué le même responsable, citant notamment la prise en compte des maladies professionnelles ainsi que "l'environnement hostile" qui entoure le travail des cheminots, eu égard aux multiples actes de vandalisme et de saccage qui, au-delà de leur impact financier, leur causent parfois des blessures corporelles et un "stress" certain.

Confirmant la reprise du trafic ferroviaire, le Secrétaire général de la Fédération des cheminots, Abdesslem Albane a fait savoir le retour partiel des cheminots dès samedi soir, avant qu'il ne soit à l'échelle nationale, à partir de la matinée du dimanche.

Tout en soulignant la "disponibilité" dont a fait montre la direction générale de la SNTF afin d'assainir la situation et satisfaire l'ensemble des revendications, il a précisé la prise en charge de l'exigence inhérente à la prime de "pénibilité" pour la totalité des employés de l'entreprise, y compris ceux activant au niveau de l'administration.

La grève des cheminots ayant paralysé pendant quatre jours le trafic ferroviaire national, a occasionné une perte financière pour la SNTF estimée à 40 millions de DA, a indiqué M. Aktouche.

Le mouvement de contestation a, par ailleurs, pénalisé quelque 390.000 usagers des trains, et retardé l'acheminement de quelque 46.000 tonnes de marchandises, selon les données fournies par le même responsable.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.