Actualité

Fin d'année : Mise en place d'un plan opérationnel pour préserver la sécurité publique (Gendarmerie)

Publié par DK News le 29-12-2015, 17h01 | 35
|

La Gendarmerie nationale a mis en place un Plan opérationnel de sécurité pour la préservation de l'ordre et la sécurité publique et routière, à l'occasion de la célébration de la nouvelle année 2016, a indiqué mardi cette institution dans un communiqué.

Le plan opérationnel comprend le renforcement de l'activité des brigades territoriales et de protection des mineurs, ainsi que des cellules de protection du patrimoine historique et culturel, a précisé la même source, ajoutant que la Gendarmerie nationale assure de sa disponibilité à travers l'ensemble du territoire national.

Le plan consiste aussi à mobiliser les différents dispositifs opérationnelles sédentaires et mobiles dans le but de garantir la sécurité et la tranquillité publique du citoyen, notamment les moyens de transport.

La célébration du nouvel an, coïncide cette année avec les vacances scolaires et le week-end, des occasions, selon la même source, qui "connaissent un grand mouvement des citoyens, des voitures et des voyageurs à l'intérieur ou à l'extérieur des villes surtout entre les wilayas".

La Gendarmerie nationale relève dans son communiqué que les différents réseaux routiers, autoroutes, chemins de wilaya, l'autoroute est-ouest (...) "connaîtront une grande densité, qui suscite une préoccupation en raison des accidents de la route, qui surviennent lors de ce genre d'occasions".

Les services de la Gendarmerie nationale ont, par ailleurs, mis en place des plans spéciaux et des dispositifs adaptés dans le but de sécuriser le déplacement des personnes et leur présence dans les zones touristiques, au Sahara, dans les régions internes et au niveau des zones côtières.

Les mêmes services ont pris des "mesures adéquates" telles que le renforcement des patrouilles pédestres, à bord de véhicules de service et motocyclistes, de nuit comme de jour, pour sécuriser le mouvement des citoyens et leurs biens, notamment aux alentours des complexes touristiques et lieux de loisir.

Il s'agir également du renforcement des points de contrôle et de la programmation de patrouilles au niveau des différentes gares ferroviaires, des stations de bus et de taxis, de garantir la densité de la circulation et la surveillance des axes routiers.

Des unités seront ainsi mobilisées pour réduire les actes de violence, les atteintes à la tranquillité publique, la conduite en état d'ivresse, à l'origine de dangereux accidents de la route.

Le Commandement de la Gendarmerie nationale a appelé, dans le communiqué, les usagers de la route à "respecter le code de la route, de ne pas recourir à l'excès de vitesse, les manœuvres dangereuses sur les routes, notamment au niveau des wilayas qui vont connaître, probablement, des perturbations climatiques".

La Gendarmerie nationale rappelle que "le numéro vert (10-55) est mis à la disposition des citoyens, de nuit comme de jour, 24h/24h et que le site électronique https://ppgn.mdn.dz est toujours en service pour recevoir les plaintes ou n'importe quelle préoccupation qui touche à la sécurité publique".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.