Actualité

Affaire Sonatrach 1 : poursuite du procès pour la deuxième journée consécutive

Publié par DK News le 28-12-2015, 17h27 | 23
|

Le procès de l'affaire ''Sonatrach 1'', dans laquelle sont accusées quinze personnes et quatre entreprises étrangères (en tant que personnes morales) pour corruption, a repris lundi matin au tribunal criminel d'Alger.

L'audience a débuté par la poursuite de la lecture de l'arrêt de renvoi de l'affaire composé de 293 pages avant l'audition des mis en cause et des représentants des sociétés impliquées dans l'affaire.

Le procès avait débuté dimanche avec les délibérations sur les moyens en la forme présentés par la défense.

Se référant au texte juridique stipulant que les directeurs des entreprises publiques économiques ne sont poursuivis qu'en cas de dépôt d'une plainte contre eux, les avocats ont souligné que dans cette affaire, aucune plainte n'a été déposée par le groupe Sonatrach.

Cependant, le procureur général avait affirmé que "les accusés sont poursuivis conformément à l'article 119 bis du code pénal qui ne requiert pas la déposition préalable d'une plainte".

Quant à la constitution du Trésor public partie civile dans cette affaire, les avocats de la défense avaient refusé la demande du Trésor public de se constituer partie civile estimant que ce dernier n'a pas été affecté par les pertes subies par le groupe Sonatrach.

Pour sa part, le procureur général avait indiqué que toute partie qui estime être affectée par les faits cités dans l'arrêt de renvoi, a le droit de se constituer partie civile et l'acceptation et le refus de cette demande relève du tribunal.

Selon l'arrêt de renvoi, les faits portent sur "cinq (5) marchés frauduleux accordés par l'ex PDG de Sonatrach, Mohamed Méziane, au groupe allemand Contel Algérie Funkwerk dans le cadre d'un projet d'acquisition d'équipements de télésurveillance et de protection électronique des complexes du groupe pétrolier à travers le pays".

Les accusés dont sept sont en détention doivent répondre des chefs d'inculpation de "commandement d'une association de malfaiteurs, passation de marchés en violation de la législation et du règlement, octroi d'avantages injustifiés au profit d'autrui et augmentation des prix lors de la passation des marchés".

Ils sont également poursuivis pour "corruption, dilapidation de deniers publics et blanchiment d'argent".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.