Monde

Nigeria : Boko Haram attaque Jiddari Polo dans le nord-est du pays

Publié par DK News le 28-12-2015, 17h24 | 32
|

Jiddari Polo, une ville importante du nord-est du Nigeria a été attaquée par le groupe terroriste Boko Haram dimanche soir, ont déclaré des habitants cités par l'AFP.L'attaque de Jiddari Polo intervient à quelques jours de la fin du délai, que s'est fixé le président Muhammadu Buhari pour vaincre l'insurrection.

Des hommes armés de Boko Haram ont envahi Jiddari Polo, une localité située dans les faubourgs de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno (nord-est), aux environs de 18h30 (17h30 GMT), ouvrant le feu et déclenchant des explosifs.

Il n'a pas été possible de déterminer si l'attaque du groupe affilié à Daech a fait des victimes.
«Nous devons attendre jusqu'au matin pour avoir une idée des conséquences de l'attaque, qui s'est produite dans l'obscurité», a précisé un membre d'une milice d'autodéfense qui assiste l'armée, Babakura Kolo.

L'armée nigériane a riposté aux terroristes avec des tirs d'artillerie, les forçant à battre en retraite.
«Nous venions juste de finir la prière du soir à la mosquée quand nous avons commencé à entendre des tirs d'artillerie et des coups de feu», a déclaré un habitant, Shehu Mala.

«Tous les habitants du quartier ont fui leurs maisons vers d'autres parties de la ville», a-t-il continué.
Boko Haram a tenté à plusieurs reprises de reconquérir la ville de Maiduguri, berceau de la formation terroriste et régulièrement frappé par les attentats-suicides et raids meurtriers de ses éléments, depuis leur départ forcé il y a trois ans.

Cette nouvelle attaque est survenue quelques jours après que le président Muhammadu Buhari eut affirmé que la guerre contre Boko Haram avait «techniquement» été gagnée et à moins d'une semaine de la date limite du 31 décembre qu'il a lui-même fixée pour venir à bout de ce groupe .

Les forces de sécurité nigérianes sont parvenues à reprendre des territoires à Boko Haram, mais les attaques menées ces derniers jours par les terroriste qui continuent de cibler des villages reculés, viennent remettre en question l'affirmation de M. Buhari.

Vendredi soir, les éléments de Boko Haram, arrivés à vélo, ont investi le village de Kimba, dans l'Etat de Borno. Ils ont ouvert le feu sur les villageois et incendié leurs maisons, tuant au moins 14 personnes et en blessant plusieurs autres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.