Monde

RD Congo : Deux anciens chefs de milice congolais transférés à Kinshasa pour purger leurs peines

Publié par DK News le 20-12-2015, 16h36 | 33
|

Deux anciens chefs de milice congolais Germain Katanga et Thomas Lubanga, condamnés à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI) ont été transférés samedi à Kinshasa pour purger la fin de leurs peines, une première dans l'histoire de la CPI.

«C'est la première fois que la CPI désigne un Etat pour l'exécution des peines prononcées par la Cour», a indiqué le tribunal international dans un communiqué, en vertu d'accords passés en novembre avec la République démocratique du Congo (RDC).

«Thomas Lubanga et Germain Katanga sont arrivés à Kinshasa, ils sont entre nos mains», a confirmé le ministre congolais de la Justice Alexis Thambwe Mwamba cité par l'AFP.Les détenus vont «exécuter le restant de leurs peines à la prison centrale de Makala», la grande prison de Kinshasa, a-t-il précisé dans un communiqué.

Les deux prisonniers «sont arrivés ce matin» à l'aéroport de Ndjili, a indiqué un responsable des services de sécurité congolais à l'aéroport, ajoutant qu'ils «étaient menottés, escortés par la police occidentale et ont été accueillis par les services judiciaires» congolais.

Surnommé Simba (Le lion) pour sa férocité lorsqu'il était à la tête de sa milice des Forces de résistance patriotiques en Ituri (FRPI), Katanga, 37 ans, avait été transféré fin 2007 à la CPI.
En mars 2014, il avait été condamné à 12 ans de prison pour sa complicité dans l'attaque d'un village du nord-est de la RDC ayant fait environ 200 morts en 2003.

Thomas Lubanga, lui, avait été condamné en 2012 à 14 ans de prison pour avoir enrôlé des enfants, qui avaient ensuite été utilisés comme soldats ou gardes du corps dans la même région, en 2002 et 2003. La présidence de la CPI a souligné que MM. Lubanga et Katanga «ont tous deux exprimé leur préférence de servir leurs peines d'emprisonnement respectives en RDC, leur pays d'origine».

L'exécution des peines sera soumise à la supervision de la Cour et «doit être conforme aux normes internationales généralement acceptées régissant le traitement des prisonniers», a-t-elle ajouté.
La CPI et Kinshasa ont indiqué avoir signé le 24 novembre deux accords «ad hoc» établissant le cadre de réception des deux condamnés dans une prison congolaise pour y purger le restant de leurs peines respectives.

Début novembre, les juges de la CPI avaient réduit la peine de Germain Katanga, qui couvre aussi ses années de détention, notamment pour sa bonne conduite pendant les procédures et car il avait exprimé ses regrets pour les préjudices causés aux victimes. 

L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) avait alors appelé la CPI à «expliquer» la réduction de peine de M. Katanga «aux communautés affectées» et à «préparer» son retour au pays.

Les juges avaient néanmoins refusé en septembre de réduire la peine de M. Lubanga, transféré en mars 2006 à la CPI et devenu le premier condamné depuis l'entrée en fonction du tribunal en 2003.
L'Ituri, région riche en ressources, en or notamment, est en proie à des violences qui ont fait quelque 60.000 morts depuis 1999, selon les ONG.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.