Actualité

Le défi aujourd'hui est de surmonter la crise, bâtir une économie "forte et diversifiée" (Sellal)

Publié par DK News le 19-12-2015, 17h12 | 29
|

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a indiqué, samedi à Sétif, que le défi qui se présente aujourd'hui à l’Algérie est de surmonter la crise en bâtissant une économie "forte et diversifiée" au risque de "subir les bouleversements" que vit l’économie mondiale dans son ensemble.

"Le défi aujourd’hui est de surmonter la crise, bâtir une économie diversifiée, forte et juste. Nous n’avons pas d’autre choix : changer et se réformer ou subir et se soumettre", a indiqué M. Sellal dans une déclaration à l'APS en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Sétif.

"On ne peut pas rester en marge, ni ignorer les bouleversements et les transformations que connaît l’économie mondiale. Nous sommes condamnés à s’adapter à la tendance mondiale ou en subir les affres et les conséquences", a souligné le Premier ministre.

"Nous avons décidé de nous réformer et d'avancer, au lieu de rester dans l’immobilisme et à dilapider nos ressources pour recourir, par la suite, à l’endettement du Fonds monétaire international (FMI)", a-t-il expliqué.

Le Premier ministre a estimé, dans ce sens, que "la réorientation de l’économie nationale est une nécessité et une exigence imposée par la conjoncture économique internationale".

"Nous sommes condamnés à engager rapidement des réformes profondes pour mettre les jalons d'une économie compétitive et diversifiée, capable de sortir le pays de la dépendance aux hydrocarbures", a-t-il soutenu.

Pour M. Sellal, "les mesures prises depuis la chute des prix du pétrole visent à protéger l’économie nationale et à lui donner un nouveau souffle, tout en préservant les acquis sociaux des citoyens".

Il a relevé, à ce propos, que "l'égalité est un moteur de la compétitivité", estimant que l’enjeu est de faire de l’Algérie un "pays émergent durant les deux prochaines années".

M. Sellal a soutenu qu’il s’agit d'"un objectif et d'un challenge qu’on doit réussir ensemble : gouvernement, acteurs économiques et citoyens".

"C’est une exigence conjoncturelle et un devoir patriotique", a-t-il soutenu, ajoutant que les citoyens demeurent "la préoccupation première et essentielle des pouvoirs publics".

"Nous sommes au service des citoyens. C'est un devoir et une mission", a conclu le Premier ministre, appelant les Algériens à "défendre l'unité et la souveraineté du pays ainsi que les valeurs du travail".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.