Sports

JM 2021 : Prochain décret exécutif des prérogatives du comité de préparation (Berraf)

Publié par DK News le 18-12-2015, 18h10 | 32
|

Un décret exécutif définissant les attributions et les prérogatives du comité chargé de la préparation des Jeux méditerranéens 2021 sera promulgué prochainement, a-t-on appris jeudi à Oran du président du Comité olympique et sportif algérien (COA).

En marge d’une visite effectuée aux locaux devant accueillir le comité de préparation des JM 2021 en compagnie du wali et du président d'APC d'Oran, M. Mustapha Berraf a souligné que ce comité aura pour missions de contacter en permanence les comités olympiques des pays participants aux JM 2021 d’Oran et d’accompagner les délégations dans les prochaines visites aux infrastructures sportives de cette ville, a-t-il précisé.

Il s’agit de l’ancien siège de la daïra d’Oran situé au boulevard de l’ALN (front de mer), qui devra bénéficier d’une réhabilitation pour accueillir, dans de bonnes conditions, les membres du comité chargé des préparatifs des JM 2021, a-t-on indiqué.

A noter la présence à la réunion du comité exécutif du COA de nombreuses personnalités, notamment le président du comité international des jeux méditerranéens (CIJM), Ammar Haddadi et d'anciens athlètes de renom dont Hassiba Boulmerka.

Une cérémonie symbolique est prévue vendredi matin à Oran pour la remise des clés du siège qui abritera le comité chargé de préparer les JM 2021.
Les hôtes d’Oran assisteront, d’autre part, au match international de rugby qui opposera le XV algérien à son homologue tunisien au stade Ahmed Zabana d’Oran.


Création prochaine d'une académie olympique à Oran

Une académie olympique sera créée prochainement à Oran, a annoncé, jeudi à Oran, le président du Comité olympique et sportif algérien (COA) Mustapha Berraf.

«Cette académie, qui rayonnera sur tout l'Ouest algérien, regroupera 200 enfants dont 100 filles», a souligné Berraf dans une déclaration à l'APS, en marge d'une réunion du comité exécutif du COA, jeudi au siège de l'APC d’Oran avec pour ordre du jour les préparatifs des Jeux Méditerranéens 2021 et les Jeux Olympiques 2016.

«Des discussions sont en cours avec le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya et le P/APC d'Oran pour finaliser ce projet», a-t-il ajouté.

Au sujet de la réunion du comité exécutif à Oran, M. Berraf a souligné ce choix est symbolique, car Oran devra accueillir en 2021 les JM. Concernant, les Jeux Olympiques 2016, il a affirmé que tous les moyens seront mis en place pour une meilleure participation des Algériens. Quelque 70 athlètes participeront aux JO de Rio et la délégation sera forte de 110 personnes, a-t-il indiqué, signalant que les athlètes concernés suivent une préparation intensive.

Abordant le Forum continental «Femme et sport en Afrique», qui se tiendra à Alger les 18 et 19 janvier 2016, le président du COA a fait savoir que cet événement confié par le CIO et l'ACNOA au Comité olympique et sportif algérien (COA) regroupera l'ensemble des comités olympiques africains ainsi que d'illustres figures mondiales du sport féminin.

Ce forum, placé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, débattra de la place de la femme dans la gestion du sport, de l'accès à la pratique sportive pour toutes et du développement de la couverture médiatique du sport féminin, a t-il précisé.

A l’ouverture de la réunion du comité exécutif du COA, le wali d’Oran a souligné que de nombreux projets seront réalisés à Oran d’ici la tenue des JM en 2021, notamment l’achèvement du stade olympique, celui du village olympique, l’extension du tramway jusqu’au village olympique, la réception de la nouvelle aérogare et la mise à niveau des infrastructures sportives de la ville.

Abdelghani Zaalane a également annoncé une opération de restauration de sites et monuments historiques. De son côté, Mustapha Berraf a soutenu qu'Oran dispose d'hommes et femmes qui peuvent relever le défi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.