Actualité

Tizi-Ouzou : Mise en service de la ligne ferroviaire Thenia-Tizi-Ouzou le 5 juillet 2016

Publié par DK News le 18-12-2015, 17h20 | 118
|

La ligne ferroviaire électrifiée Thenia/Tizi-Ouzou, dans sa partie Bordj Menail (Boumerdes)-Oued Aissi (Tizi-Ouzou), sera mise en service le 5 juillet 2016, a-t-on appris du directeur local des transports, Nait Youcef Samir.

Ce responsable, a indiqué, lors de l'inspection jeudi, par le wali, du chantier de construction d'une halte au niveau de Boukhalfa, banlieue ouest de Tizi-Ouzou, que le taux d'avancement global du projet est de 71%.

Une mise en service d'un premier tronçon Bordj Menail/Draa Ben Khedda (Tizi-Ouzou), est même prevue pour février prochain, selon une fiche technique présentée sur place.

Nait Youcef a précisé que les travaux de réalisation des différentes gares inscrites dans le cadre de ce projet structurant, en cours de construction à Tadmait, Draa Ben Khedda et Boukhalfa, ont atteint un taux d'avancement global de 75%. Il a rappelé que trois autres gares implantées dans la commune de Tizi-Ouzou, au niveau du Boulevard Stiti, Bouhinoun (gare multimodale) et Oued Aissi, ont été déjà construites et prêtes à être mises en service.

Concernant l'électrification de cette voie ferrée, les travaux sont à 77% d'avancement. Quant aux 25 ouvrages d'arts prévus dans le cadre de ce projets, deux sont achevés et 23 sont en voie d'achèvement, a indiqué ce responsable.

Le directeur des transports a fait état, au wali, de certaines contraintes qui sont à l'origine du retard accusé par ce projet lancé en 2012. Il s'agit notamment d'une opposition d'une famille à l'implantation de la sous station de Boukhalfa.

"Un expert a été engagé pour se pencher sur la situation juridique de ce terrain. Il rendra ses conclusions la semaine prochaine, ce qui permettra de définir la procédure à suivre (indemnisation, si le terrain est privé, ou prise de possession de l'assiette dans le cas contraire)", a informé ce responsable.

Il a été, par ailleurs, recensé un total de 12 familles nécessiteuses (9 à Tizi-Ouzou et 3 à Tadmait), qui habitent le long du tracé et dont les habitations gênent les travaux de terrassement pour la pose du rail. Le chef de l'exécutif a donné instruction pour leur recasement ainsi que pour la levée de toutes les contraintes dans les meilleurs délais.

Les travaux de modernisation et d’électrification de cette ligne ferroviaire, qui permettra, à son achèvement, de parcourir la centaine de kilomètres séparant Tizi-Ouzou d’Alger en 1h10 mn seulement grâce au train rapide d’une vitesse de 160KM/H, ont été lancés en juillet 2012 pour un délai de réalisation de 19 mois.

Doté d’une enveloppe financière de plus de 56,255 milliards de DA, le projet a été confié à un groupement d’entreprises - ETRHB (Algérie), Teixeira Duarte (Portugal), Enyse (Espagne) et Ozgun (Turquie), rappelle-t-on M. Merad s'est également rendu dans le village de Rdjaouna, où il a inspecté les projets de réalisation d'une sûreté urbaine, et d'une polyclinique.

En visitant l'unité hospitalière de Belloua, il a demandé d'ouvrir un deuxième accès à cet hôpital, desservi par une seule voie, laquelle est saturée notamment aux heures de pointes et de visites médicales.

Il a également visité le site d'aménagement d'une forêt récréative à Harouza destinée à préserver cette forêt qui surplombe la ville de Tizi-Ouzou et à offrir un espace de détente aux familles.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.