Actualité

Mme Meslem plaide pour un discours politique modéré

Publié par DK News le 14-12-2015, 22h59 | 46
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, a affirmé à Charm El Cheikh (Egypte), la nécessité de lutter contre les fléaux sociaux qui sous-tendent la violence et l'extremisme et appelé à la promotion d'un discours politique modéré, a indiqué lundi un communiqué du ministère.

Dans son allocution prononcée dimanche au premier jour des travaux de la 35e session du conseil des ministres arabes des Affaires sociales, Mme Meslem a présenté l'expérience de l'Algérie dans ce domaine, soulignant l'importance de la lutte contre la pauvreté et la marginalisation des jeunes, ainsi que la nécessaire intégration des autres catégories vulnérables dans le processus de développement social et économique pour se prémunir contre les fléaux sous-tendent l'extrémisme et la violence.

Mme Meslem a souligné l'importance de promouvoir un discours religieux modéré pour faire face aux idées susceptibles de porter atteinte à la cohésion sociale et à la stabilité nationale.

En marge de cette 35e session, la ministre a eu des entretiens avec ses homologues arabes, notamment du Sultanat d'Oman, l'Etat de Palestine, la République d'Irak, l'Arabie Saoudite et l'Egypte. Les discussions ont porté essentiellement sur les voies de développement de l'action arabe commune et le renforcement de la coopération bilatérale.

Les participants ont abordé les dossiers qui seront soumis au Sommet arabe, prévu en mars 2016 au Maroc et au Sommet du développement social et économique, prévu en octobre 2016 en Tunisie.

Les dits dossiers seront examinés également lors de la conférence ministérielle sur les priorités des pays arabes, inscrites à l'agenda du développement durable 2030, prévue en janvier 2016.

Outre un document relatif aux enfants en situation d'urgence visant à préserver leurs droits lors des catastrophes et des crises, le conseil a adopté au terme des travaux de sa première journée, le contrat arabe des organisations de la société civile 2016-2026.

Il a, par ailleurs, été convenu de la tenue d'une conférence arabe sur l'impact des politiques sociales sur l'éradication du terrorisme.

Le conseil des ministres arabes des Affaires sociales a également traité des questions liées à l'octroi des aides à des projets de développement social en Jordanie et à Djibouti.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.