Société

«La santé au travail, le cas de l’amiante en Algérie» : Thème d’une prochaine journée d’étude à Oran

Publié par DK News le 09-12-2015, 16h54 | 101
|

«La santé au travail, le cas de l’amiante en Algérie» fera l'objet d’une journée d’études qui sera organisée le 21 décembre prochain par l’Unité en sciences sociales et de santé (Gras) de l’université d’Oran, a-t-on appris mardi des organisateurs. 

«Cette journée d’étude a pour ambition d’établir un état des lieux sur la question de l’amiante en Algérie, quelles connaissances dispose-t-on aujourd’hui en matière de risques liés à l’amiante en milieu professionnel ?», a indiqué le Gras, dans un communiqué, transmis à l’APS.

Les organisateurs précisent que cette rencontre permettra de répondre aux préoccupations sur les effets de cette substance qui représente un danger pour la santé des travailleurs et au-delà pour la santé publique et pour l’environnement. 

Des experts algériens, chercheurs, toxicologues, sociologues entre autres, représentant diverses institutions prendront part à cette journée qui sera marquée par la présentation de plusieurs interventions sur le sujet telles que «L'amiante et ses utilisations : état des lieux en Algérie», «Amiante : entre mimétisme institutionnel, réalité factuelle et velléité d’action en Algérie», et «Etude de cas de pneumoconioses et de mésothéliome pleural dans la région de Tlemcen». 

Selon la problématique de cette journée d’étude, l’amiante est considérée aujourd’hui comme un des toxiques aux effets sanitaires certains pour la santé des personnes.  Cette fibre minérale provoque de graves maladies respiratoires.

La personne exposée peut être atteinte de fibrose pulmonaire, de cancer bronchopulmonaire et de mésothéliome (cancer de la plèvre), une forme de cancer générée par l’inhalation de fibres d’amiante.
Ces pathologies se développent après de nombreuses années mais peuvent parfois être à l’origine de problèmes respiratoires en cas d'exposition à de très fortes doses, indiquent les spécialistes.
Depuis 1977, l’amiante est classée par le Centre Internationale de recherche sur le cancer dans la catégorie des substances cancérigènes, note-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.