Actualité

Santé : Le Plan national anti-cancer non concerné par la politique de rationalisation des dépenses

Publié par DK News le 05-12-2015, 21h38 | 27
|

Le Plan anti-cancer pour le quinquennal 2015-2019, élaboré par le Pr Messaoud Zitouni, n’est pas concerné par la politique de rationalisation des dépenses adoptée par le Gouvernement suite au recul des cours du pétrole, a affirmé hier à Blida, le Pr  Jean-Paul Grangaud.

Rassurant les malades et représentants d'associations activant dans le domaine, l'assistant du Pr  Zitouni, qui intervenait dans un point de presse animé en marge d’une rencontre de sensibilisation sur le cancer de la prostate et de la vessie organisée par l’association El Fedjr d’aide aux malades atteints du cancer, a soutenu que le «Plan anti-cancer élaboré par le Pr Zitouni sur demande du Président de la République, n’est pas concerné par la politique de rationalisation des dépenses et que son application sera poursuivie sur le terrain à travers la réalisation d’hôpitaux et de centres spécialisés dans le traitement de tous les types de cancer à l’échelle nationale». Le Conseil ministériel qui a adopté ce plan a affirmé que «son application sera poursuivie», a-t-il ajouté, voyant en cette affirmation «un indice de non-incidence de la politique d’austérité sur ce plan».

Pour le Pr Grangaud, il s’agira seulement d’engager des mesures pour réduire le «phénomène de gaspillage» dans le secteur de la santé, notamment concernant la distribution des médicaments, dont la durée de validité arrive à terme sans avoir été distribués aux malades. S’exprimant sur l’évaluation de ce plan, lancé et mis en œuvre début 2015, le même responsable a souligné que ledit plan est «évalué trimestriellement, et qu’il en est actuellement à sa 4ème phase d’évaluation, et sera réévalué après une année de mise en œuvre». Relevant une hausse dans les cas d’atteinte par le cancer (tous types confondus), le Pr Grangaud a, néanmoins, signalé l'inexistence, en Algérie, d’un fichier national listant le nombre des malades cancéreux.

«L’Algérie compte 14 wilayas disposant de ce type de fichiers, et seules quelques wilayas parmi elles disposent de chiffres (relatifs au nombre des malades du cancer), concernant des wilayas voisines», à l’exemple de Sétif, considérée comme leader en la matière, a-t-il dit, en plus de quatre autres wilayas. Dans le volet sensibilisation et information sur cette maladie, le Pr Grangaud a fait part du parachèvement de la réalisation d’un dictionnaire sur le cancer, en cours de distribution au profit des citoyens, outre l’élaboration d’un guide sur les établissements hospitaliers et autres structures médicales spécialisées dans le cancer, à l’échelle de chaque wilaya.  Les médecins participant à cette journée de sensibilisation ont souligné l’importance du dépistage précoce du cancer de la prostate et de la vessie après la cinquantaine. «Chez les hommes de plus de 50 ans, le cancer de la prostate et de la vessie vient en deuxième position en Algérie après le cancer des poumons», a relevé, pour sa part, la spécialiste en oncologie, Dr Hasnaoui, du CAC de Blida, assurant qu’il «est possible d’en guérir parfaitement s’il est traité à son premier stade».

Pour le président de l’association El Fedjr, Dr Lhadj Mekarchi, la réalisation de nouveaux hôpitaux, tel que préconisé par le Plan anti-cancer est «susceptible de mettre un frein aux souffrances des malades», soulignant que les «chiffres sur la maladie déclarés çà et là ne reflètent aucunement la réalité du terrain».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.