Actualité

Sétif : La bonne maîtrise de la gestion des risques, une des clés du développement du secteur de la santé

Publié par DK News le 05-12-2015, 21h37 | 39
|

Le développement du secteur de la santé passe par «une bonne maîtrise de la gestion des risques dans les établissements de santé», ont affirmé hier à Sétif les participants au premier congrès international de gestion des risques et qualité de soins.

La protection du malade à travers un environnement répondant aux normes internationales, en particulier en matière d’hygiène, le respect des conditions requises lors des transferts de malades, la maintenance des équipements médicaux, ainsi que la gestion des staffs médical et paramédical «sont une partie importante de la bonne maîtrise de la gestion des risques dans les structures de santé», a souligné le directeur de la gestion des normes qualitatives et des risques à l’hôpital Pierre-Rouquès de Paris (France), Farès Billal.

Il a ajouté, dans ce contexte, qu’un «service qualitatif dans la domaine de la santé doit réunir tous ces critères pour éviter aux malades toute complication, le préserver de toute contagion et contribuer à réduire les erreurs médicales».

Organisé à l’université de Sétif 1, ce rendez-vous scientifique réunit 300 participants dont des experts venus de France, du Canada, de Tunisie et du Niger, aux côtés d’experts algériens, a déclaré un membre du comité d’organisation du congrès, également responsable de la gestion des risques et de l’amélioration de la qualité des services au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Abdenour-Saâdna, Salaheddine Arif . Huit (8) volets relatifs, entre autres, à l’amélioration de la qualité des soins aux malades atteints de cancer, la culture de la gestion des risques, la qualité et la sécurité des soins, la sécurité transfusionnelle ainsi que la gestion du dossier électronique du malade, seront débattus tout au long de ce congrès de deux jours.  Plus de 30 communications seront présentées, parmi lesquelles celle du Dr Salem Benmosbah, qui traitera de l’expérience tunisienne en matière de sécurité des soins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.