Monde

Seychelles : Début de l'élection présidentielle anticipée

Publié par DK News le 05-12-2015, 19h36 | 19
|

Les électeurs des trois principales îles des Seychelles ont commencé samedi à voter dans le cadre de la dernière phase d'un scrutin présidentiel anticipé, étalé sur trois jours en raison de l'éparpillement dans l'océan Indien des 115 îles de l'archipel.

Les Seychellois des îles de Mahé, Praslin et La Digue, où vivent près de 98% des 90.000 habitants, se sont rendus ainsi aux urnes dès l'ouverture à 07H00 (03H00 GMT, bien 03H00 GMT) des bureaux, qui fermeront à 19H00.

Jeudi et vendredi, les agents de la Commission électorale se sont notamment rendus par avion dans une dizaine d'îles, la plus éloignée distante de plus 1.100 km de la principale Mahé, où se trouve la capitale Victoria.

Cette présidentielle anticipée, convoquée par le président James Michel qui brigue un troisième mandat de cinq ans, le dernier que lui autorise la Constitution, voit s'affronter un nombre record de candidats - six - et pourrait donner lieu à un second tour, inédit depuis le retour du multipartisme en 1993.

Le scrutin était initialement prévu au premier semestre 2016 mais James Michel, confronté à une fronde au sein de son parti «Lepep» («Le peuple» en créole), a convoqué un scrutin anticipé dans le but de relégitimiter son pouvoir.

De nombreux hauts cadres de Lepep - issu de l'ancien parti unique et au pouvoir depuis le retour du multipartisme - ont récemment claqué la porte et fondé leur propre formation «Lalyans Seselwa» («L'Alliance seychelloise», en créole), dont Patrick Pillay, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Santé du président Michel, défend les couleurs.

M. Pillay et le pasteur anglican Wavel Ramkalawan, candidat pour la 5e fois du Parti national des Seychelles (SNP) - jusqu'ici principal parti d'opposition -, sont les deux seuls à espérer pouvoir disputer la victoire au sortant.

M. Michel est chef de l'Etat depuis 2004, lorsqu'il a succédé constitutionnellement, en tant que vice-président, à France Albert René, démissionnaire avant l'expiration de son mandat. Il a ensuite été élu en 2006 et réélu en 2011, au premier tour à chaque fois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.