Monde

Brésil : Dilma Rousseff, sous la menace d'une destitution, promet de «défendre» son mandat

Publié par DK News le 05-12-2015, 19h33 | 22
|

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a promis vendredi de «défendre» son mandat face à la procédure de destitution lancée contre elle, en utilisant tous les instruments dont elle dispose pour défendre la démocratie dans le cadre de ses fonctions, rapportent samedi des médias.

S'exprimant à l'occasion de l'ouverture de la 15e conférence nationale sur la santé à Brasilia, Mme Rousseff a déclaré que les accusations portées contre elle étaient infondées. «Je défendrai mon mandat avec tous les instruments prévus par notre Etat démocratique. Je montrerai que ce combat n'est pas celui d'une personne ni d'un parti, mais de la démocratie de notre pays», a-t-elle dit.

La présidente Rousseff a été fermement soutenue par les participants, dont beaucoup se sont mis à scander «Non au coup d'Etat !» et «Dehors Cunha!».

Mercredi soir, le président de la Chambre des députés (chambre basse du Congrès national du Brésil), Eduardo Cunha, a déclenché une procédure de destitution contre Mme Rousseff. Etant donné que M. Cunha est lui aussi visé par une enquête pour corruption, les partisans de Mme Rousseff ont estimé que cette décision était politique.

Dans son discours, Mme Rousseff a remercié ses partisans pour leur soutien. Elle a également évoqué sa lutte contre la dictature militaire dans sa jeunesse, lorsqu'elle avait été emprisonnée et torturée, et à quel point ces événements lui avaient fait prendre conscience de l'importance de la démocratie.

Elle a admis que la première année de son second mandat, qui a débuté en janvier 2015, avait été entachée de problèmes, mais que le gouvernement devait aussi lutter contre les «bombes» que lui envoie l'opposition au Congrès, qui cherche, selon la présidente, à «faire sombrer le pays».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.