Monde

Le médiateur de l'ONU au Yémen pour accélérer les pourparlers de paix

Publié par DK News le 05-12-2015, 19h30 | 23
|

Le médiateur de l'ONU Ismaïl Ould Cheikh Ahmed s'est rendu samedi à Aden dans le sud du Yémen, pour tenter de hâter la tenue dès le 12 décembre à Genève des pourparlers visant à trouver un règlement au conflit, selon un responsable.

«M. Ould Cheikh Ahmed cherche à obtenir l'accord du président Hadi à la convocation dès le 12 décembre des pourparlers de Genève», a déclaré un haut responsable, proche de la présidence.

«Mais cette mission s'annonce difficile en raison des tergiversations et des positions des putschistes», a-t-il ajouté. L'émissaire onusien devait rencontrer le président Abd Rabbo Mansour Hadi installé à Aden, la capitale «provisoire» du Yémen, pays ravagé par des combats entre les forces loyalistes soutenues par une coalition militaire arabe et les rebelles Houthis qui se sont emparés de vastes régions.

Le médiateur onusien s'emploie depuis des semaines à préparer ces pourparlers de paix, maintes fois reportés. Mercredi, l'ambassadeur britannique à l'ONU Mattew Rycroft a estimé que ces discussions devraient se tenir à la mi-décembre à Genève.

Mais le gouvernement de M. Hadi reste méfiant à l'égard de rebelles, accusés de «ne pas donner de signe» qu'ils allaient se conformer à la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l'ONU, leur sommant de se retirer des territoires conquis et de restituer les armes saisies. «Les putschistes refusent de remettre les armes ou de permettre au gouvernement à exercer ses fonctions» à partir de la capitale Sanaa, aux mains des rebelles, a déclaré le ministre yéménite des Affaires étrangères, Abdel Malak al-Mekhlafi.

En outre, a-t-il ajouté, «ils n'ont pas encore annoncé la liste de leurs négociateurs et cherchent l'escalade sur le terrain en bombardant les quartiers résidentiels à Taëz», ville du sud-ouest du Yémen, assiégée par les rebelles et leurs alliés, les militaires restés fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh.

Le conflit au Yémen a fait plus de 5.700 morts, dont près de la moitié des civils, depuis l'intervention fin mars de la coalition arabe sous la conduite de l'Arabie saoudite, voisine du Yémen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.