Culture

L'exposition du prix Aga Khan d'architecture s'ouvre à Alger

Publié par DK News le 05-12-2015, 19h10 | 44
|

L'exposition «L'architecture, c'est la vie» s'est ouverte  samedi au palais de la culture à Alger dans le cadre de la 12 ème édition du  prix Aga Khan d'architecture.

La présente édition met en perspective 20 projets dans 15 pays présélectionnés  pour le cycle 2011-2013 du Prix.

Cette exposition, qui s'étale sur deux jours, permettra aux visiteurs  et architectes algériens de découvrir des projets architecturaux patrimoniaux  et modernes des différentes civilisations musulmanes à travers le monde, notamment  les cinq projets primés lors de l'édition 2013, à l'instar du projet de réhabilitation  du bazar de Tabriz en Iran et le cimetière musulman Altach en Autriche.

Figurent également parmi les projets primés, la revitalisation du centre  de Birzit en Palestine, le projet d'infrastructure urbaine reliant Rabat à Salé  au Maroc et le centre Salam de chirurgie cardiaque à Khartoum.

D'autres projets d'Afrique du sud, d'Afghanistan, de Syrie et autres  présentent des réalisations architecturales sur la réhabilitation de monuments  archéologiques, la construction d'écoles dans des pays en guerre, la réalisation  de gratte-ciels et autres.  Ont assisté à cette exposition le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi,  le directeur du Prix Aga Khan d'architecture, Farrojk Derakhshani ainsi que  des représentants des ministres des Affaires étrangères, de l'Habitat, de l'urbanisme  et de la ville et de l'Unesco.

Lors d'un colloque sur «les stratégie patrimoniales, entre développement  et conservation» organisé en marge de l'exposition, le ministre de la Culture  a indiqué que cette rencontre jette des passerelles entre l'entreprise et les  différents organes d'architecture en Algérie.  La deuxième journée du colloque sera consacrée à des sites et monuments  architecturaux en Algérie, en Tunisie et en Egypte à l'instar du Musée saharien  d'Ouargla et du parc Al-Azhar au Caire (Egypte), en présence d'experts et  architectes internationaux d'Europe, de Turquie, des Etats Unis et d'Algérie.

Fondé en 1977, le Prix Aga Khan figure parmi les plus prestigieuses  distinctions internationales d'architecture et est décerné tous les trois  ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.