Sports

Fédération algérienne d'escrime : L'AG extraordinaire adopte les nouveaux statuts

Publié par DK News le 05-12-2015, 18h34 | 112
|

L'Assemblée générale extraordinaire (AGEX) de la Fédération algérienne d'escrime (FAE), tenue hier à Alger, a adopté à l'unanimité les nouveaux statuts et le règlement intérieur de l'instance fédérale.
Cette session extraordinaire qui a vu la participation de 29 membres sur les 36 que compte l'AG, a été organisée pour la mise en conformité des statuts de la Fédération d'escrime avec les nouvelles dispositions du décret exécutif 14-330 du 27 novembre 2014, fixant les modalités du statut-type des Fédérations sportives.

Le président de la FAE, Abderaouf Bernaoui, a estimé que cette loi venait «valoriser» et «protéger» les membres actifs du mouvement sportif national.«Cette loi va changer beaucoup de choses dans le mode de gestion des fédérations sportives qui se répercutera sur les Ligues et les clubs.

Elle va également confier le sport en général aux membres actifs, c'est-à-dire aux clubs et dirigeants qui sont proches des athlètes», a déclaré Bernaoui à l'APS.A titre d'exemple, la subvention ne peut plus être accordée à une structure (ligue, club ou association) qui n'active pas.

Selon le nouveau décret exécutif, des ligues pourraient également se voir retirer certaines missions car ne relevant plus de leurs prérogatives.«Dans les nouvelles dispositions du décret, il n'est plus admis qu'une structure, créée dans une région pour promouvoir et développer une activité sportive, se retrouve en train de végéter seule.

Les Ligues doivent se conformer aux lois de leur Fédération», a expliqué le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), Mohamed Cherrak.Plusieurs autres points ont été abordés par les membres de l'AGEx, dont le sponsoring et le droit de regard du MJS sur les fonds propres des fédérations afin de contrôler les flux monétaires et, de ce fait, avoir la traçabilité de l'argent.

L'instance fédérale aura également le droit d'intervenir directement dans des affaires de dopage en imposant des contrôles inopinés et infliger des sanctions contre les athlètes contrôlés positifs.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.