Actualité

Près de 3.000 DA/mois dépensés pour la santé et hygiène par les ménages (ONS)

Publié par DK News le 01-12-2015, 14h04 | 44
|

La famille algérienne consacre près de 3.000 DA mensuellement pour ses dépenses de santé et d'hygiène corporelle, selon l'Office national des statistiques (ONS).

Plus précisément, la dépense moyenne mensuelle est de 2.849 DA à l'échelle nationale. Mais en fonction du milieu de résidence, elle s'élève à 3.082 DA dans l'urbain contre 2.346 DA en milieu rural, selon une enquête réalisée en 2011 par cet office et dont les résultats ont été récemment publiés Entre 2000 et 2011, la moyenne de dépense mensuelle d'un ménage en santé et hygiène corporelle a augmenté de 65%, passant de 1.725 DA à 2.849 DA, relève cette enquête qui a porté sur un échantillon représentatif de 12.150 ménages.

Pour les soins médicaux, la famille algérienne dépense en moyenne 1.784 DA/mois dont 966 DA en médicaments par ordonnance, 126 DA pour l'automédication et 283 DA en consultations médicales.

Quant à l'hygiène corporelle, la dépense moyenne est de 641 DA/mois pour le savon, shampooing et dentifrice, et de 424 DA/mois pour les articles de beauté (coiffure, maquillage, parfums...).

Selon le niveau de richesse des ménages (cinq niveaux déterminés), il est clair que la dépense mensuelle moyenne des ménages augmente avec le niveau de vie, et ce, avec une moyenne de 1.260 DA pour la 1ère catégorie (niveau de richesse le plus faible) et de 4.632 DA pour la 5ème catégorie (niveau de richesse le plus élevé).

"La dépense moyenne des ménages les plus favorisés représente presque le quadruple de celle des ménages les plus défavorisés au niveau national", relève l'enquête.

 

La dépense annuelle par tête doublée en dix ans

En totalité, l'ensemble des ménages algériens ont déboursé plus de 214 milliards DA (mds DA) en dépenses de santé et d'hygiène corporelle, dont 158 mds DA en milieu urbain (73,9%) et 55,9 mds DA en milieu rural (26,1%).

Par tête, la dépense annuelle en matière de santé et d'hygiène corporelle a été estimée à 5.833 DA, soit 6.502 DA en milieu urbain et 4.519 DA en milieu rural.

Ainsi, un Algérien dépense en moyenne 3.653 DA/an pour les soins médicaux dont 2.040 DA en médicaments avec ordonnance, 258 DA pour l'automédication et 579 DA en honoraires de médecins.

L'hygiène corporelle absorbe 1.312 DA/an par tête tandis que les frais et articles de beauté requièrent 868 DA.

"En dix ans, la dépense annuelle moyenne par tête pour la santé et l'hygiène corporelle a pratiquement doublé au niveau de toutes les classes de population, mais a évolué de manière sensiblement plus importante au niveau des populations les plus défavorisées", observe l'ONS.

Mais ce niveau de dépenses diffère entre les ménages en fonction notamment du milieu de résidence (urbain et rural), du niveau de vie, du type d'habitation (loyer ou  habitation propre, immeuble d'habitation, villa, maison traditionnelle ou construction précaire) ainsi que du nombre d'occupants.

La dépense annuelle moyenne par tête croît avec le niveau de vie: un individu de première catégorie (plus défavorisée) dépense annuellement 2.084 DA pour sa santé alors qu'un individu appartenant à la cinquième catégorie (plus riche) dépense pour 11.486 DA, soit 5,5 fois plus.

Pour les produits de santé et soins médicaux, les ménages ont dépensé globalement près de 134,14 milliards de DA en 2011.

Les médicaments avec ordonnance viennent en tête de liste avec des dépenses avoisinant les 75 mds de DA suivis par les honoraires de médecine spécialisée qui a coûté près de 17 mds de DA.

Les autres dépenses les plus chères effectuées par les ménages sont les catégories de radiologie et analyses médicales, des frais d'hospitalisation ainsi que celle des médicaments sans ordonnance, à raison de 9,6 mds DA pour chacune de ces 3 catégories de prestations.

Quant à l'hygiène corporelle, dont les dépenses ont atteint 48,18 mds DA en 2011, les ménages ont consacré plus de 13,25 mds DA pour le shampooing, près de 6,47 mds DA pour le savon et le gel douche et près de 6,29 mds DA pour les frais de bain maure.

Concernant les articles de beauté, leur montant a atteint plus 31,85 milliards de DA en 2011.

La catégorie parfum, déodorant corporel et après-rasage a occupé la première place avec des dépenses dépassant les 13,36 mds DA, suivie par les frais de coiffure hommes et garçons (6,11 mds DA) et les frais de coiffure femmes et fillettes (3,8 mds DA).

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.