Monde

Avion russe abattu : La Turquie ne présentera pas ses excuses

Publié par DK News le 30-11-2015, 22h06 | 33
|

Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a déclaré hierqu'aucune autorité turque ne s'excusera auprès de Moscou pour avoir abattu un bombardier russe à la frontière syrienne la semaine dernière, et a demandé à la Russie de reconsidérer les sanctions économiques adoptées à la suite de cet incident.

«Aucun Premier ministre turc, aucun président, aucune autorité ne s'excusera», a déclaré M. Davutoglu après avoir rencontré le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, à Bruxelles.

«Aucun pays ne peut nous demander des excuses car nous n'avons fait que notre devoir», à savoir «protéger notre espace aérien et notre frontière», a-t-il plaidé.

«Nous espérons que la Russie reconsidérera» les sanctions économiques décrétées par Moscou «car elles sont contraires à nos intérêts à tous les deux».

«Nous sommes prêts à parler, via des canaux diplomatiques et militaires, à la Russie», a toutefois souligné le chef du gouvernement turc. «Nous n'avons aucunement l'intention d'avoir une escalade avec Moscou».

Le Kremlin a annoncé hier qu'aucune rencontre n'était prévue entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan en marge de la Conférence internationale sur le climat à Paris, malgré une demande d'entretien «en face-à-face» du dirigeant turc.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.