Société

Bejaia : Levée de la grève des enseignants de la faculté des sciences exactes

Publié par DK News le 26-11-2015, 23h20 | 74
|

Les enseignants et les étudiants de la faculté des sciences exactes de l’université de Bejaia ont décidé mercredi à l’issue d’une assemblée générale de suspendre leur mouvement de grève en cours depuis la rentrée et de mettre en £uvre un planning pour assurer les rattrapages et lancer le début des programmes pédagogiques, a-t-on appris du collectif contestataire.

Cette décision a été précipitée après que le nouveau doyen de la faculté, qui a focalisé la contestation ces dernières semaines, eut déposé sa démission et rendu possible la reprise, confortée par la directive du ministère de l’enseignement supérieur de surseoir au gel de l’option de délocalisation de la faculté des sciences exactes du campus de Targa Ouzemmour vers celui d’Amizour.  Situé à 25 km du chef lieu de wilaya, ce campus a été également jugé inadapté pour les besoins pédagogiques de toute la structure, qui regroupe les filières des mathématiques, informatique, physique, chimie et recherche opérationnelle.  La décision de délocalisation avait suscité une réprobation quasi-générale, qui s’est soldée, en plus de la grève, par de fréquents mouvements de contestation, dont des marches et des sit-in autant à l’intérieur de l’université qu’extra-muros, et le blocage de la faculté de technologie, poussée malgré elle à se solidariser, a-t-on constaté.  L’apaisement a été amorcé, dès lundi dernier, coïncidant avec une rencontre entre le wali de Bejaia et la section syndicale du CNES, et qui s’est matérialisée par la levée de la contestation et la résolution des sujets de discorde qui, après le règlement de la question nodale de la délocalisation, n’avaient plus lieux d’exister.

L’Assemblée générale, tenue dans la matinée, a conforté l’option de la reprise dès demain jeudi, mais aussi la décision collective et concertée avec les étudiants d’adapter et d’affiner le planning de rattrapages des cours et le lancement rapide de l’année universitaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.