
La visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry au Proche Orient n'amènera aucune avancée, a indiqué mercredi un responsable palestinien.
Mohamed Ishtaya, membre du comité central du parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, a expliqué que «la visite de M. Kerry dans la région et les discussions qui ont eu lieu peuvent être qualifiées de négociations de relations publiques».
Mardi après-midi, M. Kerry a rencontré M. Abbas à Ramallah pendant plus de deux heures et auparavant il s'était entretenu avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à El Qods.
La visite de Kerry en Israël et dans les territoires palestiniens, la première dans la région depuis plus d'un an, vise à désamorcer les tensions qui durent depuis début octobre entre Israël et les Palestiniens.
Le ministère palestinien de la Santé a indiqué que 98 Palestiniens ont été tués dans les affrontements avec les soldats Israéliens en Cisjordanie et à Ghaza.
Le responsable palestinien a indiqué que la partie palestinienne avait clarifié auprès de M. Kerry les violations israéliennes sur le terrain et leur manque de prise en compte des accords bilatéraux signés ainsi que ses opérations en cours d'exécution sur le terrain de ressortissants palestiniens.
Le président Abbas a expliqué à M. Kerry que la partie palestinienne «cherchait une voie politique qui mette fin à l'occupation militaire israélienne des territoires palestiniens dans le cadre d'un calendrier accepté par tous, et non pas à améliorer les conditions de vie sous occupation», a-t-il dit.
Il a également ajouté que la colonisation de tous les territoires palestiniens, y compris El Qods et la Cisjordanie, est illégale et devait être évacuée en procédant à des retraits.
Le responsable palestinien a également mis en garde sur le fait que si Israël continuait de ne pas respecter les accords bilatéraux signés, la partie palestinienne ferait de même et de souligner : «Les Palestiniens maintiendront leurs efforts pour internationaliser la cause palestinienne».