Actualité

PME : un taux de disparition de 8% par an (ministère)

Publié par DK News le 26-11-2015, 18h00 | 36
|

Le taux de mortalité des PME/PMI en Algérie avoisine les 8% par an, alors que le rythme de création de ce type d'entreprises est en progression, a indiqué, jeudi à Alger, la secrétaire générale du ministère de l'Industrie est des mines, Rabéa Kherfi.

"Le nombre des PME/PMI dépasse les 900.000 unités en Algérie avec un rythme de création qui s'accélère d'une année à l'autre, tandis que le taux de mortalité de ces entreprises connaît une tendance baissière allant entre 7 et 8%, soit la moyenne mondiale", a fait savoir Mme Kherfi en marge du Forum national de l'innovation et des perspectives économiques.

Elle a toutefois, observé, qu'avec le rapport entre les 900.000 PME/PMI et la population du pays, le rythme de création des entreprises demeure "en deçà de la norme mondiale".

Selon elle, l'Algérie dispose d'un "potentiel formidable" pour atteindre les normes surtout avec les mesures prises par le gouvernement en faveur des jeunes promoteurs.

Mme Kherfi a, cependant, considéré que le plus important n'est pas tant d'augmenter le nombre des PME/PMI que d'assurer leur pérennité.

Par ailleurs, elle a insisté sur la nécessité d'aller vers un système national d'innovation visant à développer les entreprises et à passer vers l'économie numérique.

D'où le Prix national de l'invention, instauré par le ministère en faveur des jeunes créateurs, et dont le prix de cette année sera remis le 7 décembre prochain, a-t-elle poursuivi.

Pour sa part, le président du Forum de l'innovation, Hichem Saidi, a fait part de la création prochaine de la Fondation de l'innovation et des perspectives économiques, dont la mission principale sera "la prise en charge d'une partie des porteurs de projets innovants, de les breveter, les prototyper, les industrialiser et les mettre dans les circuits économiques, pour une économie nationale plus créative et compétitive".

S'agissant du Forum, M. Saidi a estimé que sa tenue intervient dans un contexte marqué par le défi de la globalisation de l'économie du marché à laquelle les entreprises nationales sont confrontées.

L'objectif de ce Forum, qui a réuni des représentants d'entreprises publiques et privées, des chercheurs universitaires, des experts et des jeunes porteurs de projets, est d'atteindre "une visibilité palpable de l'innovation et du génie algérien, ainsi que son implication réelle dans l'économie nationale", selon les organisateurs.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.