
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé jeudi à Ain Defla que l'Algérie "maîtrise" sa situation économique, en réponse à une question d'un député de l'APN sur le PLF 2016.
M. Sellal a indiqué, lors d'une rencontre à l'occasion de la commémoration du 41e anniversaire de la création de l'UNPA, qu'un "débat houleux est animé au niveau de l'APN sur la loi de Finances. Je peux vous assurer que nous maîtrisons la situation économique mais il n'est plus question à l'avenir d'aller à l'aventure".
Le Premier ministre a étayé ses propos par l'avis des experts qui écartent un rebondissement du pétrole en 2016 avec une possible légère amélioration envisagée en 2017 rappelant l'impact de la crise économique mondiale et le recul des prix du pétrole sur le budget de l'Etat.
Pour sortir de la conjoncture économique actuelle il faut impérativement trouver des alternatives à la rente pétrolière qui représente 93% des revenus de l'Etat, a soutenu M. Sellal pour qui une de ces alternatives est le secteur agricole appelé à jouer un rôle primordial dans les années à venir pour la diversification de l'économie nationale.
(APS)