Sports

Paralympiques-2016 : Rachid Haddad : «On mobilisera tous les moyens pour une préparation optimale de nos athlètes et équipes»

Publié par DK News le 23-11-2015, 19h44 | 90
|

Le président de la Fédération algérienne handisport  (FAH) Rachid Haddad a assuré que les athlètes et équipes algériennes qualifiés  aux jeux Paralympiques de Rio (septembre-2016) bénéficieront de tous les moyens  pour une bonne préparation à ces joutes.

«La Fédération ne sera pas avare. Elle vous dotera des moyens nécessaires  pour vous permettre de préparer au mieux et dans les meilleures conditions l'échéance  des jeux Paralympiques qui clôtureront le cycle olympique de chaque Fédération»,  a indiqué Haddad aux entraîneurs des athlètes et équipes qualifiés aux joutes  paralympiques, lors d'une réunion de travail et d'évaluation à Alger. 

Après un tour de table consacré à l'évaluation technique des différents  résultats obtenus, notamment lors des derniers championnats du Monde   d'athlétisme (Doha) et les championnats d'Afrique de handi-basket (Alger), qualificatifs aux paralympiques, le premier responsable de l'instance a tenu  à saluer les performances obtenues et rendre hommage aux athlètes et à leurs  techniciens, tout en les incitant à rester éveillés, car le plus "dur reste  à venir", a-t-il souligné. 

De son côté, le directeur technique national (DTN), Zoubir Aichaine  qui avait assisté à la rencontre aux côtés de son adjoint Said Saad, du directeur  des équipes nationales (DEN) Salim Boutebcha et du secrétaire général Karim  Noui, a convié l'ensemble des techniciens aux réunions que sa direction va leur  consacrer, à partir de lundi, pour finaliser la planification de la préparation  des athlètes et définir leurs besoins.                       

Les jeux Paralympiques : un tout autre niveau   

«Les jeux Paralympiques de Rio frappent à la porte et nous devons  tous retrousser les manches et reprendre le travail. Les compétitions, aux joutes  de Rio, seront d'un tout autre niveau. Les différentes compétitions disputées  ont constitué, à chaque fois, une étape d'évaluation de nos sportifs et il  faut maintenant passer à une vitesse maximale», a expliqué le DTN, évoquant  au passage l'octroi par le Comité olympique et sportif algérien (COA) de bourses  de préparation paralympiques aux athlètes des sports individuels.  

Dans sa nouvelle stratégie de travail, la DTN avait opté pour la répartition  des athlètes sur deux paliers. Il y a l'équipe nationale A, formée des athlètes  d'élite, et l'équipe B qui regroupe les autres athlètes de l'équipe nationale qui vont être également pris en charge. "Notre plus grand intérêt ira aux  athlètes qualifiés aux paralympiques qui bénéficieront d'une préparation sous  forme de bourses, alors que pour les autres, ce sera une préparation normale,  avec cependant la possibilité d'intégrer les athlètes émergeant du lot, dans  l'équipe A", a ajouté l'adjoint du DTN, Said Saad. 

En plus de stages prévus au niveau local, les entraîneurs présents étaient  unanimes à demander la participation aux meetings (sports individuels) et tournois  (sports co) pour permettre aux différents athlètes et équipes de peaufiner la  préparation.  

"Je pense qu'il est indispensable de faire participer nos qualifiés  à des meetings reconnus par l'IPC, et à des tournois internationaux en présence  des sélections de pays qualifiés pour les jeux paralympiques. On va adhérer  au souhait de nos techniciens qui pourront ainsi évaluer à chaque occasion le  rendement des athlètes et des équipes, et leur permettre d'atteindre le niveau  optimal lors du rendez-vous de Rio", a ajouté le DEN, Salim Boutebcha.         

Les différents intervenants ont mis en relief, le travail "colossal"  effectué jusqu'ici par la direction technique nationale et l'adhésion des   responsables de la Fédération aux doléances des entraîneurs nationaux. "La Fédération est et sera toujours à l'écoute de nos entraîneurs  et des clubs très actifs.

Pour ma part, je suis soulagé car il y a en place  une direction technique nationale et des cadres qui ont à coeur de servir  le handisport. J'ai pleine confiance en ces personnes et en leurs compétences  avérées", a conclu le président de la Fédération.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.