Actualité

Assurances: Les agences immobilières pour l'application rigoureuse de loi sur l'assurance CAT-NAT

Publié par DK News le 11-03-2014, 18h50 | 44
|

La Fédération nationale des agences immobilières (Fnai) a plaidé mardi à Alger pour l'application rigoureuse de la loi relative à l'obligation de l'assurance contre les catastrophes naturelles (CAT-NAT), une police d'assurance obligatoire mais qui ne représente qu'une part marginale du marché.

«On veut appliquer l'ordonnance 03-12 du août 2003 qui oblige les propriétaires à contracter une police d'assurance contre les catastrophes naturelles qui prend en compte les risques de plus en plus importants liés aux intempéries et aux tremblements du terre», a indiqué Maamri Zahoua, présidente de la Fnai lors d'une conférence de presse.

Le contrôle de l'Etat est important pour amener les citoyens à contracter ce type d'assurance à travers des sanctions contre les contrevenants, a souligné la présidente de la Fnai qui relève de l'Union générale des commerçants et artisans Algériens (Ugcaa).

L'ordonnance de 2003 stipule que les propriétaires doivent impérativement présenter une attestation d'assurance CAT-NAT au notaire en cas de vente ou de location d'un bien immobillier mais aussi à l'administration fiscale au moment d'éffectuer une déclaration fiscale.

Mme Maamri a déploré le nombre «minime» de propriétaires de logements en Algérie qui contractent une assurance CAT-NAT. En 2013, le chiffre d’affaires de la branche CAT-NAT s’est établi à 1,750 milliard DA (mds) contre 1,555 mds DA en 2012, soit une évolution de 13%, selon l’Union des assurances et de réassurance (UAR).

Mais, la part de l'assurance CAT-NAT ne représentait que près de 2% du marché entre 2009 et 2012, selon le Conseil national des assurances (CNA). Une campagne de sensibilisation a été lancée par la Fnai en collaboration avec des compagnies d'assurances pour sensibiliser les citoyens quant à l'importance des assurances immobilières notamment contre catastrophes naturelles, le vol et l'incendie. «Il faut informer et sensibiliser les propriétaires de maisons pour instaurer une culture d'assurances chez eux et protéger leurs patrimoines immobiliers», a-t-elle insisté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.