Actualité

M. Louh souligne la nécessité d'évaluer le mécanisme de la CNUCC selon une vision devant la dynamiser

Publié par DK News le 03-11-2015, 16h38 | 30
|

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh, a souligné mardi à Saint-Pétersbourg (Russie) que l'évaluation du mécanisme de la Convention des Nations unies contre la corruption (CNUCC), "doit se faire selon une vision à même de la dynamiser".

Intervenant aux travaux de la 6ème conférence des pays signataires de la CNUCC, M. Louh a appelé à "l'adoption de propositions opérationnelles qui pourraient être issues de la conférence en vue d'amender le deuxième et le cinquième chapitres sans toutefois opérer un changement de fond qui pourrait toucher aux principes fondamentaux et aux garanties de transparence et de neutralité du cadre de référence".

Le ministre est revenu dans son intervention sur la participation de l'Algérie à la première session ayant permis, a-t-il dit, "d'acquérir une expérience vis-à-vis du mécanisme dans la législation algérienne concernant la criminalisation et la coopération internationale en matière de lutte contre la corruption qui est conforme aux dispositions de la convention y compris les dispositions non contraignantes".

Il a souligné dans le même contexte "l’intérêt qu'accorde l'Algérie à la lutte contre la corruption à travers les efforts consentis par le gouvernement en faveur de la modernisation des infrastructures publiques et de l'indépendance de la justice dans le cadre d'un plan global visant la réforme et la modernisation de la justice, initié par le président de la République".

M. Louh a par ailleurs mis en exergue "le dispositif mis en place dans ce sens et qui consacre la transparence dans les élections, le financement des partis politiques, la gestion des deniers publics ainsi que le système de déclaration des biens".

Il a appelé à la consécration de "la culture d'intégrité et des valeurs suprêmes pour les générations montantes. Une démarche à laquelle nous devons tous adhérer, a-t-il soutenu, à travers "l'ancrage des principes de cette convention par les moyens pédagogiques et le discours éducatif et la réforme des systèmes éducatifs conformément aux objectifs de la convention".

(APS)


Louh s'entretient avec son homologue iranien et le ministre sud-africain du Service public

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, s'est entretenu en Russie avec son homologue iranien Mustapha Bour Mohammadi, a indiqué hier un communiqué du ministère.

Les entretiens ont eu lieu en marge des travaux de la 6ème conférence des pays signataires de la Convention des Nations unies contre la corruption (CNUCC) qui se tiennent à Saint-Pétersbourg (Russie).

Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcement de la coopération juridique et judiciaire et l'échange d'expériences autour des questions d'intérêt commun, a précisé le communiqué.

M. Louh a également rencontré le ministre sud-africain du Service public et de l'Administration, Ngoako Ramathlodi. Les deux parties ont évoqué les moyens susceptibles de renforcer la coopération bilatérale et l'échange d'expériences en matière de mise en oeuvre de la convention, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.