Monde

Soudan du Sud: 13 employés de l'ONU libérésSoudan du Sud: 13 employés de l'ONU libérés

Publié par DK News le 02-11-2015, 17h29 | 17
|

Treize employés de l'ONU ont été libérés sains et saufs par des rebelles qui les retenaient «en otages» au Soudan du Sud depuis une semaine, a annoncé hier la Mission de l'ONU dans ce pays (Minuss).

Libérés dimanche, ces 13 Sud-Soudanais, employés de la Minuss, avaient été capturés le 26 octobre avec 18 Casques bleus du Bangladesh - libérés eux le 29 octobre - par la rébellion qui affronte les forces gouvernementales depuis près de deux ans.

Ces 31 employés de l'ONU circulaient sur un convoi fluvial, dont une barge transportant 55.000 litres de carburant.La chef de la Minuss, Ellen Margrethe Loj, s'est dite dans un communiqué «soulagée par la libération de tous les employés de l'ONU», tout en rappelant «la nécessité pour toutes les parties au conflit au Soudan du Sud de respecter et de s'abstenir d'entraver le libre accès et les mouvements du personnel de l'ONU et de ses équipements».

La Minuss a indiqué avoir récupéré les trois embarcations du convoi, dont la barge, mais pas le chargement de carburant, les équipements de communication, un bateau pneumatique et sept des 16 armes des membres de son personnel militaire.

Elle a appelé la rébellion à lui restituer immédiatement  ses équipements et son chargement.
Environ 12.500 Casques bleus sont déployés au Soudan du Sud, la plus jeune nation du monde ayant proclamé son indépendance en juillet 2011 après une longue et sanglante guerre civile contre Khartoum (1983-2005).

Le pays a replongé dans la guerre depuis décembre 2013. Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et chassé plus de deux millions de personnes de chez elles. Les combats sont accompagnés d'atrocités contre les civils.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.