Economie

Les dossiers de partenariat avec la Finalep traités en moins d’un mois

Publié par DK News le 21-10-2015, 22h44 | 39
|

Le traitement des dossiers de partenariat dans le domaine de l’investissement avec la Financière algéro-européenne de participation (Finalep) s’effectue dans un délai ne dépassant pas un mois depuis la date de leur dépôt, a affirmé, mardi à El-Bayadh, le directeur général de cette institution, Mohsen Benabbès.

Cette procédure entre dans le cadre des dispositions d’encouragement et d’accompagnement des investisseurs, à travers la promotion du partenariat économique avec toute personne désireuse de bénéficier des leviers du capital investissement proposé par la Finalep, a-t-il précisé lors d’une journée d’information sur les mécanismes de financement des projets économiques.

La Finalep, qui est une société par actions au capital de 1971,7 millions DA, regroupant la banque de développement local (47,51 %), le Crédit populaire d’Algérie (23,76 %) et l’Agence française de développement (28,73 %), offre divers avantages autres que ceux (intérêts) offerts par les banques classiques, en entrant carrément comme partenaire au capital d’investissement du promoteur, a expliqué M.Benabbès.

Cette association au capital s’opère sous forme de financement bipartite avec le promoteur, ou tripartite avec une banque et le promoteur, ou bien quadripartite, où la Finalep détiendrait une part n’excédant pas les 49 % de l’investissement global, a-t-il expliqué.

Selon le responsable, la Finalep gère aussi les fonds d’investissement des wilayas de Tipasa,  Sétif, Skikda,  Jijel, Sidi Bel-Abbès,Khenchela et El-Bayadh, avec un capital de 1 milliard DA pour chacun de ces fonds chargés d’accompagner et de soutenir les PME créées par des jeunes et dont il appartient, dit-il, de tirer profit pour promouvoir l’investissement et impulser la dynamique économique productive.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.