Monde

ONU : l'Assemblée en faveur de l'examen des candidatures féminines au poste de secrétaire général

Publié par DK News le 21-10-2015, 19h21 | 26
|

Le président de l'Assemblée générale de l'ONU a préconisé mardi d'examiner de près les candidatures féminines au poste de secrétaire général de l'organisation, en prévision de la succession de Ban Ki-moon.

"Je suis persuadé qu'il existe un certain nombre de candidates potentielles qui ont toutes les compétences requises, et davantage encore" pour ce poste, a déclaré devant le Conseil de sécurité le président danois de l'Assemblée Mogens Lykketoft, rappelant que seuls des hommes avaient dirigé l'ONU depuis sa création il a 70 ans.

"Nous devrions tous prêter une grande attention aux candidatures féminines, au moment où (l'ONU) continue de promouvoir l'égalité entre hommes et femmes à tous les niveaux", a-t-il ajouté.
Le secrétaire général actuel de l'organisation internationale, Ban Ki-moon termine son mandat à la fin de 2016 et la recherche de son successeur a déjà commencé en coulisses.

L'Assemblée a adopté en septembre une résolution demandant que les candidats se déclarent ouvertement et communiquent leur CV et leur conception du poste aux 193 pays membres de l'ONU.
Jusqu'à présent, le processus de sélection se déroulait de manière discrète entre l'Assemblée et le Conseil de sécurité, dont les cinq membres permanents ont la haute main sur la décision finale.

Parmi les candidatures féminines évoquées, mais jamais confirmées officiellement, figurent celles de la directrice de l'Unesco Irina Bokova et de la Commissaire européenne Kristalina Georgieva, toutes deux Bulgares.

Selon une tradition de rotation géographique, le poste devrait revenir cette fois-ci à l'Europe de l'est.
Mogens Lykketoft a indiqué qu'il allait bientôt adresser, conjointement avec le Conseil de sécurité, un appel à candidatures à tous les Etats membres. Les noms et le CV des candidats seront ensuite rendus publics.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.