Société

Palestine-Israël : consultations à huis clos mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU

Publié par DK News le 21-10-2015, 19h17 | 36
|

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a informé hier le Conseil de sécurité de sa visite au Proche-Orient pour tenter d'attenuer les vives tensions israélo-palestiniennes, au cours de consultations à huis clos, ont indiqué mardi des diplomates.

M. Ban s'adressera au Conseil par vidéoconférence depuis Ramallah (Cisjordanie), où il devait rencontrer hier le président palestinien Mahmoud Abbas.
C'est à la demande de M. Ban que cette réunion a été convoquée «d'urgence», à partir de 15h00 locales (19h00 GMT), «pour informer les membres du Conseil de sa visite en Israël et Palestine», ont précisé ces diplomates.

Au cours d'une visite-surprise entamée mardi, M. Ban a déjà rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.Il a mis en garde les dirigeants israéliens contre un usage excessif de la force, alors que les violences ne connaissent aucun répit entre Israéliens et Palestiniens, et a pressé les deux camps d'agir vite pour éviter une «dangereuse escalade».

Le Conseil de sécurité avait tenu vendredi dernier sa première réunion spéciale sur cette crise, qui n'avait débouché sur aucune prise de position commune des 15 pays membres.
Ceux-ci ont prévu une nouvelle session sur la situation au Proche-Orient jeudi matin, en présence de quelques ministres dont la chef de la diplomatie de l'Espagne, qui préside le Conseil en octobre.

C'est le vice-secrétaire général de l'ONU Jan Eliasson qui s'adressera au Conseil à cette occasion pour faire le point de la situation, ce qui laisse à penser que M. Ban pourrait prolonger son séjour au Proche-Orient.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.