
Les responsables tanzaniens au plus haut niveau mettent le paquet pour leur sélection nationale de football en prévision de la double confrontation contre l'Algérie pour le compte du second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, dans la perspective d'assurer la qualification.
Ainsi donc, et aux dernières nouvelles, la Fédération tanzanienne de football (TFF) annonce que sa sélection effectuera un stage de préparation de 12 jours à l'extérieur du pays, sans toutefois préciser le lieu de celui-ci.
Mais selon la presse locale, l'équipe des Taifas Stars pourrait effectuer son regroupement en Afrique du Sud. Le sélectionneur tanzanien Charles Boniface Mkasa, estime que «nous avons besoin d'au moins dix jours pour préparer notre prochain match contre l'Algérie, qui est la première nation africaine au classement Fifa ».
Il déclare par la suite que « nous devons être à notre meilleur niveau pour y faire face. Nous avons vraiment besoin de travailler en groupe pour préparer ce match crucial».
Pour permettre aux internationaux locaux de rejoindre le stage de l'équipe nationale et de bien se concentrer sur leur préparation de cette double confrontation, la Fédération tanzanienne et la ligue locale ont décidé de modifier les dates des prochaines journées du championnat.
Ainsi, les rencontres de la 11e journée du championnat prévues les 7 et 8 novembre ont été reportées aux 12 et 13 décembre 2015.
Ce qui montre la motivation qui anime les responsables de la sélection tanzanienne pour faciliter la tâche à son staff technique en mettant les joueurs dans de très bonnes conditions afin de réaliser l'objectif de se qualifier à la phase de poules des qualifications du Mondial 2018 prévu en Russie.
D'ailleurs, il y a une semaine, un comité national spécial chargé de soutenir la sélection nationale de Tanzanie a été installé par la Fédération tanzanienne de football (TFF).
Présidé par Farough Baghouzah, premier responsable de la TFF, le comité a pour mission de renforcer et d'améliorer les services pour les internationaux tanzaniens, promouvoir le marketing, encourager les joueurs de la sélection et enfin préparer et gérer une stratégie de victoire.
En outre, le comité doit faire participer les différentes parties prenantes du football tanzanien pour le soutien et la réussite de la sélection nationale lors de ses prochaines échéances officielles.
A rappeler que la Tanzanie s'est qualifiée pour le deuxième tour des éliminatoires du Mondial Russie-2018 au détriment du Malawi. Les «Taifa Stars» avaient remporté la manche aller à Dar es Salam sur le score de 2 à 0, avant de s'incliner au match retour à Blantyre 1 à 0.
Le vainqueur de la double confrontation entre la Tanzanie et l'Algérie se qualifiera au 3e et dernier tour des éliminatoires, lequel regroupera 20 sélections qui seront placées dans cinq groupes de quatre déterminés par tirage au sort (matchs prévus du 3/10/2016 au 14/11/2017).
Les cinq vainqueurs de groupes disputeront le Mondial-2018.
Concernant la sélection algérienne, elle s'envolera le 12 novembre par vol spécial à destination de Dar Es Salam, en vue du match Tanzanie-Algérie, comptant pour le deuxième tour aller de ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, prévu samedi 14 novembre au National Stadium.
Le match retour aura lieu à Alger le mardi 17 novembre 2015 à 18h00. A cet effet, la Fédération algérienne de football a mobilisé tous les moyens nécessaires pour la double confrontation de l'équipe nationale face à la Tanzanie.
Enfin à noter qu'une délégation de la FAF avait suivi les deux derniers matchs Tanzanie- Malawi et a procédé aux préparatifs du séjour des Verts à Dar Essalam.