
Selon les calculs de la NASA, un astéroïde d’environ 470 m de diamètre va passer très près de notre planète. Cet événement, inhabituel en soi, revêt une dimension quasi fantastique : il aura lieu le soir du 31 octobre, pendant Halloween.
La nuit d’Halloween est souvent celle des morts-vivants, de l’hémoglobine et de phénomènes paranormaux, plus proches de la fiction que de la réalité. Mais cette année, un événement extra-terrestre bien réel se déroulera le 31 octobre en fin d’après-midi : le passage d’un astéroïde près la Terre.
Derrière le nom scientifique "2015 TB145" se cache un objet cosmique de 470 m de diamètre, propulsé à environ 125 500 km/h. Selon la Nasa, il passera à environ 498 896 kilomètres de notre planète, le 31 octobre à 15h14 UTC (16h14 heure algérienne).
Presque à même distance que la Lune
La distance vous semble énorme ? Sur la Terre peut-être, mais à l’échelle de l’univers, c’est très court. Pour vous faire une idée, dites- vous qu’il sera un peu plus loin que la Lune.
L’astéroïde ne sera cependant pas visible à l’œil nu. Mais les mordus d'astronomie pourront observer, à l'aide d'un télescope, sa "lente" progression.
Le prochain prévu... en 2027
Il n’a été repéré que le 10 octobre dernier par la NASA, depuis Hawaï. Cette découverte tardive s’explique par son orbite erratique, et son inclinaison prononcée. TB145 est le premier astéroïde à "frôler" la Terre depuis 2006… et aussi le dernier avant 2027, à en croire les prévisions des scientifiques.
Même si selon eux, cet astéroïde ne représente aucun danger pour notre planète, son passage remet sur le tapis la requête de Charles Bolden, un administrateur de la NASA. Il avait demandé aux États-Unis l’intensification des moyens de recherches sur la détection des météorites et astéroïdes, après la chute d’une météorite sur la ville de Tcheliabinsk en Russie en février 2013, qui avait fait plusieurs milliers de blessés.
Source : M6info