Régions

Aïn Témouchent : 200 millions DA pour l’aménagement de 222 sites

Publié par DK News le 18-10-2015, 22h31 | 71
|

La wilaya d’Aïn Témouchent vient de bénéficier d’une enveloppe financière de 200 millions DA pour la viabilisation et l’aménagement de 222 sites d’habitat rural groupé à travers la wilaya, a-t-on appris samedi du directeur de l’urbanisme et de la construction.

Ce montant bénéficiera à un total de 7.242 habitations rurales qui seront reliées aux réseaux d’assainissement et d’eau potable dans une première phase, a indiqué Mohamed Hita, ajoutant qu’une deuxième phase concernera le bitumage de routes et la réalisation de trottoirs.

«Ces habitations sont situées loin des réseaux et nécessitent leur raccordement», a-t-il souligné. Des travaux ont été lancés, dans ce cadre, à Bouchentouf et Messâada Ben Badis, entre autres, où le nombre de logements groupés varie entre 50 et 250 unités.  Pas moins de 10.922 habitations rurales avaient été réalisées ces dix dernières années à travers la wilaya d’Ain Temouchent, sur un programme de 14.684 aides attribuées.  Comptant un total de 7.242 logements, l’habitat rural groupé touche 222 sites.  Par ailleurs, un montant similaire a été consacré à l’aménagement du POS Sud-Est 2 d’Ain Temouchent ou deuxième nouvelle ville après celle dénommée «Akid Othmane», où cinq opérations lancées enregistrent un taux d’avancement variant entre 70 et 95 %. 

Il s’agit d’actions portant sur la voierie (revêtement en enrobé), achèvement des terrassements de voies primaires et secondaire du pôle, éclairage publics et revêtement des trottoirs, entre autres. Ce même site verra, prochainement, le lancement de cinq autres opérations d’aménagement pour lesquelles une somme de 145 millions de dinars sera allouée, ajoute-t-on.  Cette enveloppe servira pour la réalisation de travaux d’aménagement de placettes, l’aménagement de l’axe menant de l’hôpital Dr Benzerdjeb vers la nouvelle ville «Akid Othmane» ainsi que pour le revêtement de trottoirs (trois actions). 

En outre, une enveloppe de 400 millions de dinars a été consacrée pour la réalisation de plusieurs actions d’aménagement urbain touchant les lotissements Zitoune, 411 et 320 lots, ainsi que les cités Berrouaine, Harchaoui, Castors, Houari-Boumediène et Aboubekr-Essedik au chef-lieu de wilaya.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.