Les 161 foyers du village de Draâ Boultif, dans la commune d’Ain Yagout (Batna), ont été raccordés, samedi, au réseau de distribution publique de gaz naturel, a-t-on constaté.
L’opération qui a nécessité un investissement public de 84 millions de DA, a donné lieu à une cérémonie présidée par le wali, Mohamed Salamani, qui a également procédé au lancement des travaux de raccordement de 480 autres foyers du village de Theniet Saïda, dans la même commune. Le chef de l’exécutif local a exhorté les entreprises de réalisation à renforcer leurs moyens humains et matériels pour permettre «la construction en priorité», d’ici à 2016, des 1.500 km de conduites destinées à raccorder les agglomérations et les communes reculées.
La wilaya de Batna est couverte à 71,5 % par le réseau du gaz et ce taux passera à 77 % d’ici à l’achèvement des projets en cours, a assuré, de son côté, le directeur de wilaya de l’énergie, Ali Benyakhlef, qui a rappelé que l’Etat a mobilisé depuis 1999 plus de 17 milliards de DA pour le raccordement de 183.515 foyers. Pas moins de communes sur les 61 que compte la wilaya de Batna sont désormais reliées au réseau du gaz naturel, les 6 restantes devant l’être «à brève échéance», a ajouté ce responsable.
(APS)