Economie

Exploitation du gisement Gara Djebilet : un cabinet international bientôt retenu pour l’étude de faisabilité (responsable)

Publié par DK News le 18-10-2015, 22h15 | 286
|

Un cabinet d’experts international sera sélectionné avant fin octobre pour lancer une étude de faisabilité pour l'exploitation du méga gisement minier de Gara Djebilet (Tindouf), a indiqué dimanche à Alger Ahmed Benabbas, directeur général de la Société nationale du fer et de l'acier (Feraal).

Feraal "fera son choix à partir d'une short list composée de trois cabinets internationaux jouissant d'une renommée mondiale et spécialisés dans les domaines des mines, de la sidérurgie et de la métallurgie", a-t-il déclaré à l’APS, en marge d’une conférence tenue lors du Salon international de l'industrie minière (MICA 2015).

Cette étude permettra de mieux connaître le potentiel de Gara Djebilet, les capacités de production de minerai de fer, le coût de l’exploitation comme elle donnera des indications sur le marché de la sidérurgie en Algérie, a précisé ce responsable.

Selon deux études menées durant les années 1960 et 1970, les réserves que contiendrait ce gisement minier vont entre 1,5 milliard de tonnes de minerai de fer à plus de 2 milliards de tonnes, rappelle-t-on.

Récemment, le ministre de l'Industrie et des mines Abdessalam Bouchouareb avait relevé que le gisement de Gara Djebilet constituait une "priorité" du gouvernement du fait que c'est un projet structurant en termes de création d’emplois, de sécurisation des approvisionnements internes et des possibilités d’exportation.

Le cabinet d’experts sera appelé aussi à accompagner FERAAL dans tout le processus de préparation de l'étude de faisabilité et celle de préfaisabilité, a-t-il encore expliqué ajoutant que l'étude de préfaisabilité durera neuf mois.

"Le début des actions sur le terrain est prévu vers la fin de l'année 2017 et le début de l'année 2018. Au cours de cette étape, il s'agira de procéder aux montages financiers nécessaires à l'exploitation du gisement minier et au lancement des premiers appels d'offres pour les travaux de réalisation", a souligné M. Benabbes.

Feraal, créée en 2014 pour exploiter le gisement, table sur une capacité de production de 10 à 12 millions de tonnes en 2025, selon M. Benabbas. Cette société est le fruit d’un partenariat entre Sonatrach, les groupes GICA (ciment), Manadjim El Djazaïr (Manal) et Sider. Elle dispose d’un capital social d’un milliard de dinars.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.