
« Les objectifs de l'Equipe nationale algérienne de football ont clairs : il faut se qualifier à la Coupe d'Afrique des nations 2017 et au Mondial 2018.
Et pour ce faire, la FAF mettra tous les moyens pour que la sélection y arrive », a déclaré le président de la Faf, Mohamed Raouraoua, avant de demander à tous de se mobiliser pour aider les Verts à atteindre leurs objectifs ».
L'entraineur de l'équipe nationale et les joueurs ont été la cible des supporters du stade du 5-Juillet après les piètres prestations des Verts dans les deux matchs amicaux face à la Guinée (défaite 2-1) et au Sénégal (victoire 1-0), vendredi et mardi derniers au stade du 5-Juillet (Alger).
Les supporters des Verts ont d'ailleurs bien avant le coup d'envoi de la deuxième joute amicale contre le Sénégal contesté la modeste prestation des Verts avant de huer le sélectionneur Gourcuff et réclamer son départ par une pancarte, entre autres.
Ainsi et sur ces entrefaites et les réactions des joueurs et du coach après cette courte victoire face au Sénégal,
Mohamed Raouraoua a minimisé les faits avant d'appeler tout le monde à être derrière cette sélection algérienne qui représente l'Algérie pour se qualifier à la CAN-2017prévue au Gabon et au Mondial 2018, prévu en Russie.
Raouraoua a déploré en outre l'attitude de ce public et la manière avec laquelle il s'en est pris au sélectionneur, indiquant que tout cela s'est répercuté négativement sur les joueurs.
Le patron du football algérien, tout en reconnaissant que les Verts n'ont pas séduit dans ces deux rencontres, a relativisé leur faible rendement, rappelant qu'il s'agissait de deux rencontres tests en vue des prochaines échéances.
"Et puis, il ne faudra pas oublier que plusieurs nouveaux joueurs ont été testés pour la circonstance, chose qui n'allait jamais être réalisée dans un match officiel", a-t-il souligné en citant les noms des joueurs Ziti, Boudebouda, Tahrat, Hachoud Belkaroui et Benrahma.
Pour le président de la FAF, les résultats des matchs importent peu dans la mesure où il faut tirer le maximum d'enseignements afin de corriger les erreurs.
Justifiant les déclarations du coach Gourcuff qui avait notamment estimé « avoir découvert une autre Algérie avant d'annoncer son départ probable après les deux matchs contre la Tanzanie au moins de novembre prochain, le préside Raouraoua a estimé de son côté que les propos de l'entraîneur national Christian Gourcuff ont été faits "sous le coup de la colère".
"Gourcuff a sûrement tenu ses propos sous l'effet de la colère, raison pour laquelle je n'y tiens personnellement pas trop. Je compte le rencontrer prochainement pour en discuter", a déclaré Raouraoua sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, ajoutant qu'en tant que premier responsable du football algérien, il prendra toujours ses précautions pour protéger les intérêts de la sélection.
Pour Raouraoua aussi, "le plus important était de bien se préparer pour la prochaine double confrontation contre la Tanzanie en novembre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018".
Et c'est alors que Raouraoua compte sur la mobilisation de tous pour aider la sélection algérienne à atteindre ses objectifs.
A propos de la domiciliation de la deuxième manche de cette double confrontation prévue le 17 novembre à domicile, le président de la FAF a indiqué qu'il allait consulter les joueurs et l'entraîneur sur le stade devant accueillir le match retour avant d'opter pour celui de Mustapha-Tchaker de Blida ou du 5-juillet.
Enfin, évoquant l'altercation entre les deux joueurs Hilal Soudani et Yacine Brahimi lors du match contre le Sénégal, Raouraoua a également minimisé l'incident, l'imputant à la "pression qui pesait sur les épaules des joueurs non habitués à être sifflés par leur public", se félicitant au passage de la "très bonne ambiance qui a toujours régné à l'intérieur de l'équipe nationale".
Maintenant place à l'évacuation de tous ces faits « nuisibles » surtout pour les Verts en attendant le retour de Gourcuff à la fin de la semaine en cours pour préparer le premier match contre la Tanzanie prévu à Dar Essalam le 14 novembre prochain où on sera bien évidemment tous pour la victoire de l'Algérie.