Santé

Chirurgie de la prostate : Une spécialisation des chirurgiens est plus qu'indispensable

Publié par DK News le 13-10-2015, 17h13 | 53
|

Une spécialisation en matière de chirurgie de la prostate, principalement en prostatectomie totale, est plus qu’indispensable, a soutenu l’expert français, Christian Barré.«Il y a des profils de chirurgiens qui ne sont pas plus adaptés à la chirurgie de la prostate, principalement en cas de cancer.

Cette chirurgie requiert des chirurgiens méticuleux et ayant le sens de la précision du geste», a déclaré à l’APS, M.Barré, chirurgien urologue à Nantes (France), en marge des journées internationales d’onco-urologie organisées par l’EHU d’Oran.

Selon les explications de l’expert, la prostatectomie totale est le traitement chirurgical en cas de cancer localisé à l’intérieur de la prostate. Cette technique permet d’enlever l’organe avec le cancer et une guérison totale du patient.

Toutefois, quelques problèmes peuvent surgir dans le cas ou le chirurgien n’est pas adapté à ce genre de technique. Le patient peut avoir un traumatisme de sphincters qui peut causer une incontinence urinaire, a-t-il expliqué.

L’extraction des nerfs de l’érection, collés sur la prostate, engendre une incapacité sexuelle du patient. «Une attention particulière doit être accordée à ces nerfs», a-t-il ajouté.Selon M. Barré, cette technique est mise au point depuis plus de 3 ans pour permettre au patient de guérir sans séquelles et il faut aujurd'hui la transmettre et la faire apprendre aux jeunes générations.

«C’est indispensable dans la mesure où cet acte chirurgical ne peut être pratiqué que par des chirurgiens ayant le sens de la méticulosité et la précision du geste chirurgical», a-t-il insisté. Plusieurs communications sont programmées pour ces journées internationales d’onco-urologie, abordant la place de la chimiothérapie dans le traitement du cancer de prostate et la prise en charge du cancer de la prostate, entre autres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.