Culture

Tizi Ouzou : Le Festival culturel national annuel du film amazigh prévu le 17 octobre

Publié par DK News le 01-10-2015, 18h17 | 37
|

Le Festival culturel national annuel du film amazigh (FCNAFA) est prévu le 17 octobre 2015 à Tizi Ouzou, a-t-on indiqué mercredi dans un communiqué rendu public par la direction de la Culture de la wilaya.

Toutes les activités, ateliers, projections et autres concours sont programmés, au titre de cette manifestation artistique prévue initialement du 28 septembre au 2 octobre 2015, au niveau des salles de cinéma, de la Maison de la culture et du théâtre régional Kateb-Yacine du chef-lieu de wilaya, selon le même document.

L’édition de cette année sera placée sous la thématique "Histoire et territoire", a indiqué la même source précisant que la conservation du FCNAFA avait informé le mois d'août dernier les cinéastes désirant y prendre part que la compétition se déroulera dans plusieurs catégories de films, dont les courts et longs métrages, les documentaires, les films d’animation, les films en trois dimensions (3D), à la condition que toutes les œuvres soient produites en tamazight ou traduites dans cette langue.

Des travaux de jeunes talents seront également primés lors de ce festival, a-t-on indiqué, ajoutant que "toute œuvre se rapportant à la thématique peut y participer".

Des concours sur le meilleur scénario, le meilleur rôle féminin et masculin et des sitcoms d’une durée de 5 à 15 minutes auront également lieu lors de cette manifestation du septième art.

Des journées d’études et de débats sur les réalisations du festival du film amazigh et ses perspectives d'avenir, les technologies de l’information et de la communication et le cinéma amazigh, le rôle du cinéma algérien dans la société, la contribution de la femme dans l’évolution du cinéma auront également lieu en marge de cette manifestation culturelle, a-t-on souligné.

Des séances de formation sur l’écriture du scénario et des ateliers de présentation des étapes de réalisation d’œuvres cinématographiques figurent, par ailleurs, dans le programme de la nouvelle édition de ce festival, a-t-on indiqué de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.